Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : Des éléments rebelles du FPRC ont appréhendé des braqueurs venant du Soudan

Les leaders du FPRC

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 6 mai 2019— (Ndjoni Sango) : Les accords de Khartoum ont servi de base au rétablissement de la paix en République Centrafricaine. Grâce à ces accord, les réfugiés rentrent au pays et les personnes déplacées quittent les camps pour revenir dans leurs villages natals. Le peuple centrafricain voit des vrais changements dans le domaine de la securité. Cependant, ce n’est pas du seulement aux accords de Khartoum, car ce n’est qu’un document, mais le rétablissement de la paix est le mérite de toute la population centrafricaine.

Mais certains membres des groupes rebelles ne respectent pas les engagements pris dans la mise en œuvre du Plan de paix. Cependant, ce n’est pas si important, car la plupart des représentants des groupes rebelles mènent avec tous les Centrafricains la lutte pour la paix en Centrafrique en faisant tout leur possible.

Récemment, dans la ville de Birao, au Nord-Est du pays, des membres du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) ont arrêté deux criminels et un autre a été tué. Un élément du FPRC, grièvement blessé, subit des soins intensifs actuellement au centre de santé local.

D’après des informations recueillies sur place, les Janjawids (soudanais) avaient ouvert le feu en essayant de s’enfuir. Des criminels soudanais ont pillé des villages aux frontières avec la RCA. Les habitants se plaignaient constamment des incursions d’hommes armés inconnus.

Ensuite, les deux braqueurs Janjawids devront être transférés dans la capitale centrafricaine, Bangui, pour être présentés aux autorités judiciaires. Les activités menées par le FPRC montrent que le rétablissement de la paix en RCA dépend non seulement de la signature du document, mais aussi des actes accomplis par les Centrafricains pour la paix et la sécurité dans le pays.

La force du peuple centrafricain réside dans l’unité. Le peuple doit s’unir face aux problèmes et aux ennemis communs. C’est la seule façon de les vaincre. Il est important de saluer le courage des gens qui agissent pour la RCA, en particulier les groupes militaro-politiques qui s’engagent pour la paix. Après tout, ils ont aussi besoin du soutien de leurs compatriotes. Ensemble, il faut rétablir la RCA dans la paix et la réconciliation nationale!

Commentaires

commentaires