Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: la Minusca demande au mouvement 3R d’adhérer au processus de DDR

Par Jason MARLEY

Les portes paroles de la Minusca au cours de la conférence@ Marly Pala
Les portes paroles de la Minusca au cours de la conférence@ Marly Pala

Bangui 23 octobre 2019—( Ndjoni-Sango) : Après les récentes attaques de la Minusca sur le groupe armé des 3R de Sidiki Abass dans la zone nord-ouest de la Centrafrique, la mission exige une fois de plus à ce mouvement d’adhérer au processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion. Cette demande a été lancée ce mercredi, 23 octobre 2019, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de ladite mission par son porte-parole, Vladimir Monteiro.

Le mouvement rebelle des 3R est l’un des groupes signataires de l’accord du 6 février. Ce groupe, faut-il le rappeler, est dirigé par Abass Sidiki, et contrôle la zone nord-ouest de la République Centrafricaine.

Après la signature de l’accord de Khartoum et la nomination du leader de ce groupe à la primature comme conseiller militaire, tout semble redevenir à la normale dans cette partie du pays. Alors qu’y a-t-il pour qu’une attaque des forces onusiennes ait lieu dans cette zone contrôlée par 3R ?

Selon Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca s’explique :

« On avait constaté que les éléments armés des 3R avaient quitté leur zone et la mission avait décidé de répondre à cela par l’opération dont la première phase a pris fin. En ce moment, nous sommes en phase politique avec un nouveau déplacement vers l’ouest pour rencontrer Sidiki et repasser ce même message, qu’ils adhèrent au DDR et qu’ils collaborent avec la justice, concernant le cas des meurtres de Koundili et autres localités de l’ouest et qu’ils mettent fin à ces barricades etc… Et nous continuerons de mettre cette pression, mais également de travailler avec les partenaires que sont l’Union Africaine, la CEEAC et surtout le Gouvernement », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs annoncé un déplacement conjoint CEEAC-UA-Minusca-Gouvernement au nord-ouest de la Centrafrique dans les jours suivants.

Il faut noter que ce déplacement qui sera effectué dans la zone ouest, aura pour objectif d’exiger au groupe armé des 3R d’adhérer sans condition au processus de DDR.

Commentaires

commentaires