Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: la Minusca salue l’initiative du gouvernement dans les avancées du processus de paix

Vue du centre-ville de Bangui, capitale centrafricaine

Par Christelle ADRISSE

Bangui 23 Aout 2019—(NDJONI SANGO) : Le gouvernement centrafricain évalue ce vendredi avec les groupes armés signataires de l’accord de paix, les avancées dans la mise en œuvre de cet accord. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire le mercredi dernier, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) salue l’initiative du gouvernement dans les avancés du processus pour ramener la paix.

Depuis la signature de l’accord de paix, le  gouvernement s’est engagé à restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, le gouvernement et les leaders des groupes armés signataires de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation procèdent à une évaluation à mis parcours. Une initiative saluée par la mission onusienne en Centrafrique.

 « La MINUSCA salue l’initiative gouvernementale, et espère qu’elle aboutira à des résultats concrets, pour mettre fin notamment aux violations des engagements et faire avancer l’accord de paix», a déclaré le porte-parole de la Minusca, Vladimir Monteiro.

En tant que partenaire technique, la MINUSCA est facilitateur de cet Accord de paix. D’après son porte-parole, elle accompagne la mise en œuvre des engagements pris par les parties signataires.

Par ailleurs, la Minusca a annoncé une campagne de sensibilisation suivie des opérations de Démobilisation et de Désarmement des combattants du groupe 3R, qui sera lancée à Koui et à Yelewa à partir du 24 août, par l’Unité d’exécution du Plan National du DDRR.

Commentaires

commentaires