Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le mandat de la Minusca renouvelé jusqu’en novembre 2020

Par Erick NGABA

Vote du mandat de la Minusca au Conseil de Sécurité@photo twwitter Minusca
Vote du mandat de la Minusca au Conseil de Sécurité@photo twwitter Minusca

Bangui 15 novembre 2019–(Ndjoni Sango): La nouvelle vient de tomber il y a quelles que heures, cet après midi. A l’unanimité, le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la Minusca jusqu’en novembre 2020, indique un tweet de la Minusca.

C’est depuis la semaine dernière que le Conseil de Sécurité de l’ONU examine le nouveau mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Aujourd’hui, le Conseil est arrivé à sa conclusion. A l’unanimité, le Conseil renouvèle le mandat de la Minusca à un an.

C’est depuis 2015 que la mission onusienne est en République centrafricaine dans le cadre de la stabilisation. Malgré ses 12.000 hommes, la Minusca n’arrive toujours pas à stabiliser le pays depuis 4 ans déjà.

Que peut-on espérer aujourd’hui de ce nouveau mandat dans le contexte de la mise en oeuvre de l’accord de paix signé le 6 février 2019 à Bangui entre le gouvernement et les leaders des 14 groupes armés, ainsi que des prochaines échéances électorales du décembre 2020?