Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : les FACA dotées d’une base logistique moderne

Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera avec les soldats FACA à Berengo

Le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera avec les soldats FACA à Berengo

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 18 août 2019–(Ndjoni Sango):Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, dote l’armée nationale d’une base logistique. Il a posé vendredi 16 août 2019 au Pk 22, route de Damara, la première pierre de la construction sur un délai d’un an de cette base moderne de 176 hectares en faveur des FACA.

La montée en puissance des Forces armés centrafricaines (FACA) est de plus en plus une préoccupation des autorités centrafricaines et des partenaires stratégiques de la RCA.

La grande base logistique militaire aux normes internationales qui sera bientôt construite permettra d’accélérer leur opérationnalisation,  conformément à la vision politique de Touadera axée sur une armée de garnison.

« Nous avons opté pour une armée de garnison. Nous ne sommes plus adaptés aux nouvelles situations. Nous devons redimensionner cela« , a déclaré Faustin Archange Touadera.

La construction de cette base de 176 hectares prévoit 800 logements, une firme agricole, un champ de tir et des infrastructures sportives.

Dans le plan de redynamisation de l’armée nationale, les FACA doivent être dotées de quatre garnisons dans les quatre régions du pays. Il s’agit des villes de Bouar, de Bangassou, de Ndélé et cette base logistique de Pk22.

Entièrement financés par l’Etat centrafricain à hauteur de 5 milliards de francs CFA, les travaux de construction de la base logistique de pk22, sur un délai d’un an, seront exécutés par Tiangshi Construction et Eve, entreprises chinoises réputées pour la construction des infrastructures modernes.

Durant la semaine en cours, la Russie livre pour une seconde fois, l’armement au gouvernement centrafricain pour équiper les FACA.

Commentaires

commentaires