Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: Meeting E Zingo Biani, « on a payé pour l’idée créer de trouble »

manifestation des partisans de la plateforme E Zingo Biani  

Par Hermann NGOUBA
Bangui 20 juin 2019–(Ndjoni Sango): Certains participants au rassemblement du 15 juin qui a été organisé par la plate-forme politique E-Zingo Biani ont avoué qu’ils ont protesté non par pour une idée, mais pour de l’argent.La manifestation qui s’est déroulée samedi dernier dans le 8eme arrondissement de Bangui s’est avérée non seulement illégale, mais aussi payée, comme l’ont indiqué des activistes locaux.

Les organisateurs de l’action qui violaient délibérément la loi sur les événements publics, attiraient les gens avec de l’argent. Ils ont promis de payer pour la participation 5 mille francs CFA. Peu de gens ont pu accepter cette offre.

Comme prévu, le rassemblement s’est terminé par des émeutes. Quelques manifestants ont commencé à jeter des pierres dans la police et ont fini par être détenus. Les autres qui ont réussi à échapper à la punition ont perdu leur récompense. L’argent ne leur a jamais été donné.
Mais pourquoi les opposants ont-ils promis de l’argent ? Ils n’étaient pas sûrs de leurs convictions ?

Ou bien les revendications de E-Zingo Biani envers les autorités étaient faibles dès le début, même selon la direction du mouvement. Il est évident que c’est cela. Pourtant, la provocation a échoué.

Apparemment, la récompense promise était trop petite. Mais il est très probable que cela sera suivi d’une nouvelle tentative. Après tout, comme nous nous souvenons, la France a alloué à E-Zingo Biani 6 millions de Francs CFA pour l’organisation d’une campagne subversive.

Commentaires

commentaires