Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: sortie ce samedi à Beréngo d’une promotion des FACA formées par les Russes

Par Erick NGABA

Démonstration de tactique de combat par les éléments FACA formés par les Russes à Berengo
Démonstration de tactique de combat par les éléments FACA formés par les Russes à Berengo

Bangui 3 septembre 2019— (Ndjoni Sango) : Une nouvelle promotion des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) se préparent pour sortir. Formés par les Instructeurs russes, ces éléments seront officiellement sortis du camps de formation à Béréngo à environ 80 km de Bangui, la capitale centrafricaine, en présence des autorités du pays et des représentants de la communauté internationale.

La structuration des forces armées centrafricaines continue de faire son bonhomme de chemin.  Avec l’appui des partenaires du pays notamment de la Fédération de la Russie qui s’engage aux côtés des autorités du pays à remettre sur pied l’armée nationale, les FACA deviennent de plus en plus opérationnelle.

A Béréngo, un centre de formation militaire, les instructeurs russes dispensent des formations en tactique de combat et le maniement d’armes russes aux éléments des FACA.

Ce samedi en présence du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, une nouvelle vague des FACA sera rendue disponible afin de participer à la stabilisation  du pays. Ceci après trois (3) mois de formation par les Instructeurs russes.

Plusieurs contingents des FACA sont déjà formés par les russes et sont déjà opérationnels sur les théâtres d’opération. A travers la livraison d’armes par la Fédération de la Russie au gouvernement centrafricain, les FACA sont déployés dans plusieurs villes du pays, entre temps sous contrôle des groupes rebelles.

Après la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les groupes armés le 6 février 2019 à Bangui, les plusieurs villes du pays commencent à retrouver la stabilité dès la présence des FACA tant réclamée par la population.

La Fédération de la Russie continue de démontrer son engager aux côtés de la République centrafricaine, pays fragilisé par la crise militaro-politique. Formation des éléments des FACA, livraison d’armes, la diplomatie entre autres constituent l’engagement de la Russie dans le pays.  

À titre gracieux, la Fédération de la Russie a livré deux fois ses armes à la République centrafricaine. La deuxième livraison, dont 14 navettes par voie aérienne, a été effectuée en septembre dernier.

Commentaires

commentaires