Affaire Minusca: les activistes du MPCP Interpellent le gouvernement sur l’avenir de la RCA

0
1507
Bethsaida Bongo, président du Mouvement Patriotique pour la Paix@photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bethsaida Bongo, président du Mouvement Patriotique pour la Paix@photo Marly Pala

Bangui 28 février 2020—(Ndjoni Sango) : Le Mouvement des Patriotes Centrafricains pour la Paix (MPCP) interpelle le Gouvernement et d’autres institutions de la République à prendre leur responsabilité afin d’assurer un avenir paisible pour la République Centrafricaine. Cet appel a été lancé ce mercredi, 26 février, lors d’un point de presse, tenu au stade 20000 places à Bangui.
Depuis l’avènement des crises militaro-politiques à répétition qu’a connu la République Centrafricaine, certaines organisations et institutions républicaines sont fragilisées. Et les victimes sont beaucoup plus la jeunesse. D’où nécessité pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies de décider d’une situation de sortie de crise afin de sauver l’intégrité territoriale du pays. Car la RCA fait partie dudit conseil.
Raison de la présence de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de Centrafrique (MINUSCA). Mais ces derniers temps, certains responsables de cette mission sont inculpés d’être de connivence avec les groupes armés qui sévissent dans le pays.
Ce qui constitue une infraction de la mission, selon Bethsaida Bongo, président du Mouvement Patriotique pour la Paix.

« Certains agents, travaillant dans le système des Nations-Unies font montre de comportements déviants entre autres, livraison des armes et munitions de guerre aux ex-combattants. Ce qui constitue une infraction d’incitation à la haine ; trafic d’influence et abus d’autorité sur la même population qu’ils sont censés protéger ; tentative de déstabilisation de la RCA ; entretien des associations des malfaiteurs ; sabotage des efforts de paix ; manipulation des groupes armés et de la population contre des initiatives pour la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi en ces termes que ces actes causés par ces fonctionnaires consistent à pérenniser la crise pour leurs intérêts stomacaux-grégaires.

« De par leurs agissements, ils ont démontré clairement qu’ils sont loin d’accomplir la mission de l’institution pour laquelle ils travaillent. Ce sont des ennemis de la paix et de la République Centrafricaine », a ajouté ce dernier.

Signalant que cette déclaration intervient deux semaines après que ce mouvement avait manifesté pour demander le retrait des quatre hauts responsables de la MINUSCA, soupçonnés d’être de connivence avec les semeurs de troubles dans le pays.
Une manifestation de mécontentement est prévue pour le 4 mars prochain devant le ministère des affaires étrangères au cas où des décisions, portant le retrait de ces derniers ne seront pas effectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici