Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Annette Lamine restitue les travaux du parlement à la population de sa circonscription

Annette Lamine, député de 5è III

Par Fiacre SALABE

Bangui le 30 mai 2018 (Ndjoni Sango): Après deux ans de mission parlementaire effectuée à l’Assemblée nationale, l’honorable Annette Lamine de la 3ème circonscription du 5eme arrondissement de Bangui, a organisé le 26 mai dernier, une séance de restitution de sa mission parlementaire à l’intention de ses électeurs au quartier Walingba dans le 5eme arrondissement de Bangui. À cette occasion, plusieurs femmes et jeunes venus des coins et recoins ont pris part à cette restitution.

Après deux années passées pour la première mandature à l’Assemblée nationale, la députée du 5eme3 Annette Lamine revient vers ses électeurs pour rendre compte de sa mission parlementaire.

Au menu de sa restitution, la question du rôle et la mission de l’élu du peuple consistant à voter les lois et contrôler les actions gouvernementales est au centre de son entretien à ses électeurs. Elle a également souligné l’aspect particulier de la loi sur la parité d votée récemment par les élus de la nation et promulguée par le chef de l’État. Elle a prfité de cette occasion pour sensibiliser les femmes de sa circonscription qui ont pris part massivement à cette restitution d’envoyer leurs filles à l’école.

« Je pense qu’il est pour moi un devoir de responsabilité de revenir vers mes électeurs qui m’ont fait confiance de les représenter à l’Assemblée nationale, de rendre compte de ma mission parlementaire. Notre mission en tant que député est de voter les lois, de contrôler les actions du gouvernement comme nous l’avons fait récemment avec l’interpellation des membres du gouvernement suite aux événements douloureux de l’église Fatima le 1er mai dernier. J’en ai profité pour parler particulièrement aux femmes de ma circonscription de la loi sur la parité afin qu’elles puissent envoyer leurs filles à l’école car l’avenir de ce pays dépend aussi des filles », a expliqué Annette Lamine, députée de la 3ème circonscription du 5e arrondissement de Bangui.

De leur côté, les participants à cette restitution organisée par l’honorable Annette Lamine ont exprimé leur satisfaction et témoigne leur reconnaissance de cette descente qu’elle a effectuée à leur endroit.

« Je ne saurai combien témoigner mes sentiments de joie envers notre députée Annette Lamine qui a pensé à nous aujourd’hui surtout à l’occasion de la célébration de la dette des mères d’échanger avec nous sur sa mission à l’Assemblée nationale depuis qu’elle est élue. Nous sommes derrière elle et nous demandons à ce qu’elle fasse davantage ces types d’actions », a fait savoir Georgine Régonaba, conseillère du chef de quartier de Walingba.

Il est à noter qu’en marge de cette restitution, l’ONG la Voix du 5eme présidée toujours par la députée Annette Lamine a fait un geste symbolique de 10 sacs du riz pour le partage des électeurs présents à cette séance.

En outre, des mouchoirs de tête sont remis aux femmes qui ont également participé, et qui ne sont pas passées par quatre chemins pour témoigner leur gratitude à l’endroit de l’honorable Annette Lamine. Pour la députée, elle dit vouloir continuer toujours dans cette initiative visant à rendre compte de sa mission parlementaire à ses électeurs quand il le faut.

Commentaires

commentaires