Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : fin de concours de dessins et poèmes organisé par les Russes

les enfants d’école Elim à Bangui bénéfiaires d’un don russe@Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 octobre 2018—Ndjoni Sango : Le Ministère de l’éducation de la RCA conjointement avec les partenaires Russes ont organisé fin août et début septembre dernier un concours de dessins et de poèmes pour les enfants âgés de 13 à 15 ans. Les organisateurs du concours ont demandé aux enfants centrafricains de dessiner ou d’écrire des poèmes à propos de leur vision sur la paix et l’avenir de la RCA.

Le sujet était dénommé “La paix par les yeux des enfants”. A l’aide du concours, les organisateurs voulaient voir, comment les enfants voient l’avenir de leur pays dans la paix.

Un grand nombre d’enfants de toutes les régions du pays on prit part dans le concours. Les organisateurs ont reçu plus de 400 œuvres. Les dessins et les poèmes venaient par différentes manières, il y en a qui ont envoyé leurs œuvres par courrier électronique, ceux qui n’avez pas cette possibilité se sont approchés des centres administratifs de leurs régions, qui, de leur part, ont déjà collecté les dessins et les ont envoyé par avion dans la capitale

Le concours a durée jusqu’au 10 septembre. Dans la capitale, un jury qui a choisi les œuvres gagnantes, a choisi 6 enfants vainqueurs qui étaient choisis de toutes les régions du pays.

Et déjà le 23 septembre dernier, les auteurs des œuvres gagnantes sont parti pour le camp dénommé Artek, qui se trouve sur la mer noire en Russie. Toutes les dépenses étaient prises par les partenaires Russes.

Les autres participants du concours ne doivent pas être déçus pour deux raisons. La première est que les participants qui n’ont pas pu gagner le voyage pour le camp vont recevoir d’autres récompenses d’encouragement, dont 10 téléphones portables !

La deuxième raison donnée par les organisateurs est que ce n’est que le début du commencement. Il est envisagé de poursuivre cette initiative dans l’avenir pour que d’autres enfants aient la chance de faire le voyage en Russie et avoir une expérience inoubliable, qui pourra élargir leurs horizons et les aider à apporter leur propre contribution pour la paix en République centrafricaine.

Commentaires

commentaires