Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: la ville de Bangui va accueillir la 2e édition de Marathon

15555977_801243483347805_727198561_n

Bangui 17 décembre 2016, Ndjoni Sango.net

Par Inès Laure N’GOPOT

Le comité d’organisation de la course de Marathon de Bangui a tenu une conférence de presse ce jeudi 15 décembre 2016 dans l’enceinte du studio du Réseau des Journaliste pour les Droits de l’Homme (RJDH) à Bangui. Cette conférence de presse a pour but de présenter le programme de course et le lancement officiel du Marathon de Bangui.

Animée par Crépin Ngoko Zenguet le coordonnateur du comité d’organisation du Marathon, la 2e édition de la course de cette année est dédiée à la paix et le vivre ensemble en Centrafrique.

« Notre objectif est que cette édition soit une réussite et le mieux que celle d’avant. L’objectif principal s’inscrit dans le cadre du maintien de la paix et de la cohésion sociale « , explique le coordonnateur du comité d’organisation.

Le départ de la course aura lieu au PK12 vers la sortie nord de la ville de Bangui. « Le départ des athlètes sera au PK12 à 7heures du matin. C’est un départ symbolique car le PK12 a été comme une porte à des coups de force et de la violence. C’est pourquoi ce départ de PK12 doit clore tout ce qui est de violence que le pays a connu », ajout-il.

L’inscription pour la course est ouverte aux amateurs, aux professionnels et à tous ceux qui se sentent apte à parcourir des kilomètres. Selon les organisateurs, les athlètes vont débuter la course au PK12, empruntant l’axe du croisement Marabena puis le rondpoint Koudoukou en passant par le KM5 pour rejoindre Petevo avant de revenir sur l’avenue David Dacko, croisement Boganda puis le rond-point des Nations Unies.

Ensuite, les athlètes vont continuer jusqu’au centre-ville au point zéro, revenir sur l’axe de la cathédrale, descendre par le relais Sica en passant par le Sica Benz-vi puis monter au niveau de la CEMAC sur l’avenue des martyrs pour enfin terminer le marathon au stade complexe Barthélémy Boganda.

Pendant la course, il y-aura le relai du drapeau effectué tous les 200m. « Le relai va commencer par le ministre de la réconciliation et des affaires sociales qui a confirmé sa présence parmi nous « , a fait savoir le président du comité d’organisation Firmin Mokoue.

Les partenaires de la 2e édition du Marathon de Bangui se disent très impressionner par l’évènement, raison pour laquelle ils se sont investis pour appuyer financièrement et matériellement la course.

« Nous sommes une société citoyenne c’est-à-dire une société Centrafricaine et nous avons adhéré directement à l’idée de cet évènement, c’est pourquoi nous nous sommes engagé, et nous sommes en train de voir si nous pouvons faire participer nos employés. Car il faut encourager les actions qui poussent à la paix « , explique Firmin Nicaise Yetikoa, chef des ventes à la CFAO.

Pour la Société des téléphonies mobiles, elle sera toujours un sponsor pour le Marathon de Bangui.

« Nous avons eu à soutenir le marathon de 2015 qui était la 1ère édition. Et cette année nous continuons à soutenir dans le cadre de la paix. Car le sport unit le peuple », déclare Kazza hristine, responsable sponsoring et évènementiel à Orange Centrafrique.

Le prochain marathon de la 3e édition va impliquer tous les athlètes de la Centrafrique y compris ceux de l’arrière-pays.

Commentaires

commentaires