Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: l’Association des blogueurs dans un élan de partenariat avec l’Union Européenne

Audience des membres de l’ABCA à la délégation de l’Union européenne@Aurélie Beloum

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 3 juin 2018 (Ndjoni Sango): La Délégation de l’Union européenne en Centrafrique se dit être intéressée par l’initiative de l’Association des blogueurs centrafricains (ABCA). En saluant le travail que fait cette association pour lutter contre les fake-news et les messages de haine sur les réseaux sociaux, le Chef de la Section Politique de la Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine, Matthieu Vuillermet, a annoncé au bureau exécutif de l’Association, la disponibilité de son institution à soutenir l’ABCA dans cette démarche citoyenne pour la paix en Centrafrique.

Mercredi 30 mai dernier, l’ABCA a lancé une campagne visant à sensibiliser les utilisateurs des réseaux sociaux sur les fake-news (fausses informations), les messages de haine, les images intox au sujet de la crise en Centrafricaine. Cette campagne est saluée par nombre des institutions nationales et internationales dont la Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine qui envisage un cadre de partenariat avec l’association.

A cet effet, les membres du bureau exécutifs de l’ABCA ont été reçus dans la matinée du 1e juin 2018 par le Chef de la Section Politique de la Délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine, Matthieu Vuillermet.

Le diplomate a échangé avec les cinq (05) membres du bureau de l’Association sur la campagne contre les messages haineux et les fausses informations sur les réseaux sociaux et le Web lancée par les Blogueurs centrafricains.

Pour  la Représentation de l’Union Européenne l’initiative de l’ABCA s’inscrit comme force de proposition et de résolution de la crise centrafricaine.

« L’Union européenne soutient la campagne #StopFakeNewsRCA lancée par l’Association contre les fausses nouvelles et les messages de haine sur les réseaux sociaux », a indiqué l’organisation internationale.

Face à l’extrémisme d’expression et à la stigmatisation communautaire qui prend une ampleur inquiétante sur les réseaux sociaux, le Chargé des Affaires de la Représentation de l’Union Européenne en Centrafrique estime que cette campagne des Blogueurs est une opportunité de sensibiliser et d’éduquer sur la cohésion sociale et l’implication de toutes et de tous pour le retour de la stabilité en Centrafrique.

Intéressée par cette opération de sensibilisation et d’éducation citoyenne, la Représentation de l’UE a promis d’accompagner l’’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) dans cette démarche.

Une coopération et un concours dont l’ABCA ne peut que s’en réjouir et remercie l’UE pour sa disponibilité.

Dans le cadre de cette opération, le comité chargé d’exécuter cette campagne a prévu d’organiser une série d’activités auprès des utilisateurs des réseaux sociaux et du Web. Ainsi, l’Association prie toutes les personnes éprises de paix à se joindre à cette campagne.

Commentaires

commentaires