Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Moussa Limane appelle à la paix et à la cohésion sociale

limane-moussaeric-ngaba

L’international centrafricain Moussa Limane/Copyright: Eric Ngaba

Par Fiacre SALABE

Bangui 25/12/16 (www.ndjonisangot.net) :  » le sport unit le peuple « , a dit une maxime. La question de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble entre Centrafricains constitue une préoccupation majeure pour le joueur Centrafricain, Moussa Limane qui évolue au  club  FC CASPY  à Kazakhstan en Russie. En congé de quelques semaines à Bangui, il en a profité pour lancer un message de la paix  et de la cohésion sociale entre ses compatriotes centrafricains de différentes communautés. 

Depuis plusieurs mois,  l’international centrafricain de football ne cesse d’appeller ses compatriotes à tourner la page de la crise qui a secoué la République Centrafricaine, affectant le tissu socio-économique du pays. Il s’est dit préoccuper par la situation que travers la population éprise de paix.

Moussa Limane pense que la paix n’a pas de prix et qu’il faut cesser à la violence. « Je pense qu’il est nécessaire que les Centrafricains puissent comprendre que la paix n’a pas de prix et il est aussi temps de cesser aux actes de violences », a-t-il martelé.

Il a estimé que la Centrafrique a besoin de retrouver son chemin du développement. Ainsi, l’attaquant centrafricain invite les groupes armés à enterrer la hache de guerre. « Je lance aussi un appel à ceux qui détiennent encore des armes et qui continuent de semer la terreur à l’intérieur du pays de cesser les hostilités pour faire place à la paix, afin de permettre aux éleveurs et agriculteurs qui sont les maillons durs de l’économie  d’œuvrer en toute quiétude « , a-t-il ajouté.

D’après lui, les Centrafricains doivent se tenir la main dans la main pour que la paix revienne au pays permettant les investisseurs pour la relance économique.

Par ailleurs, il appelle ses compatriotes à soutenir les nouvelles autorités afin de promouvoir la réconciliation et l’unité nationale.

La posture du footballeur international au sein de l’équipe nationale parmi ses coéquipiers, constitue un signal fort pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

L’international Centrafricain Moussa Limane a débuté sa carrière à Bangui, au sein du club DFC8. Pendant cinq ans passés dans ce club, il s’est s’imposé à travers un travail ardu. Il a su relever les défis avec brio dans l’équipe nationale lui permettant d’être recruté par le club «  AL-HILAL «  au Soudan en 2012 où il a fait une performance impressionnante. Cette performance lui a ouvert la porte d’entrée au sein du club «  FC CASPY «  à Kazakhstan, en Russie.

A force de s’imposer à travers son travail sur le terrain, deux clubs au Maroc et en Tunisie le sollicitent. L’international centrafricain est aussi convoité par un club asiatique qui l’aurait tendu également la main d’or.

Commentaires

commentaires