Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: un colloque religieux sur la refondation nationale du pays, une initiative de L’AEC

    semaine refondation de la nation@Erick Ngaba

Par Fiacre SALABE

Bangui le 27/03/2018 (www.ndjonisango.com): L’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC), a organisé du 26 mars au 1er avril à Bangui, la tenue d’un colloque sur la refondation nationale du pays. Ce colloque a mobilisé plusieurs leaders religieux venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen Orient pour partager leurs expériences sur la résolution de crise à travée la parole d’évangile. Les leaders politiques et religieux, les opérateurs économiques ainsi que les responsables des organisations de jeunes, femmes sont tous conviés à cette grande rencontre sous l’égide du chef d’État Faustin Archange Touadéra qui a rehaussé de sa présence au lancement officiel tenu dans les locaux du palais des sports.

« La refondation de la nation centrafricaine« , c’est le thème qui a réuni autour de la table durant sept jours de cette conférence organisée par l’AEC. Du 26 mars au 1er avril prochain sur l’initiative de l’Alliance des évangéliques de Centrafrique (AEC), se déroule à Bangui le colloque sur la refondation nationale, suite aux multiplex crises ayant frappé et affecté la situation socio-économique du pays.

Ce colloque a connu la participation entre autres, des leaders religieux, politiques, les opérateurs économiques, les responsables des femmes et ceux de la jeunesse centrafricaine, tous seront conviés par l’AEC autour de la table pour discuter de l’avenir du pays.

Au menu de ce colloque, les questions de principes et modalités bibliques à l’instar de Néhémie et Aggée, l’unité dans la diversité pour la refondation du Centrafrique, femme d’excellence et de foi, la femme et la culture de la paix, le rôle des pasteurs et l’exercice de la citoyenneté au service du développement, en passant par le leadership jeune et crédible.

Selon les organisateurs dudit colloque, la religion est et demeure un espace offrant les opportunités à la recherche des solutions aux crises qu’a connu le pays depuis plusieurs décennies.

« Nous avons pensé qu’il est indispensable de réunir les responsables de ces entités afin de discuter sur la refondation de la nation centrafricaine. Ce pays a tant souffert et il est temos d’impliquer les leaders réligieux, dans la recherche des solutions durables à cette crise afin de répondre au cri d’alarme des populations centrafricaines sombrées dans le chaos », a expliqué le révèrent pasteur Guerekoyame Gbangou, président de l’AEC.

Dans son discours liminaire lors du lancement officiel de ce colloque, le président Faustin Archange Touadéra lance un vibrant appel aux participants pour cette rencontre afin que la paix règne définitivement en Centrafrique.

« Au sortir de cette conférence, que Dieu transformerait notre nation, et ramène la paix définitivement en Centrafrique. Car si Dieu ne battit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain et de même, si Dieu ne garde pas la maison, ceux qui la gardent veillent en vain », a expliqué Faustin Archange Touadéra.

Il est à noter que la tenue de cette conférence permet à l’AEC d’offrir aux leaders politiques, religieux, les responsables des organisations féminines et de OA jeunesse, en passant par les opérateurs économiques centrafricaines d’échanger sur la refondation du pays.

Cette conférence qui a mobilisé plusieurs orateurs nationaux ainsi qu’internationaux, est une première à être expérimentée par l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique (AEC), après la crise que le pays a connue.

Commentaires

commentaires