Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : le bâtiment de Bourse de travail fait peau neuve

Le premier ministre Firmin Ngrebada coupe le ruban inaugurant le bâtiment de bourse de travail à Bangui@Kizer Maîdou

Le premier ministre Firmin Ngrebada coupe le ruban inaugurant le bâtiment de bourse de travail à Bangui@Kizer Maîdou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 26 Août 2019— (Ndjoni Sango) : La bourse de travail, un lieu de rencontre de tous les syndicats travailleurs de Centrafrique, a été réhabilitée et remise officiellement lundi aux autorités du pays par le Représentant du Bureau international du travail en Centrafrique (BIT). Les cérémonies officielles se sont déroulées sous le haut patronage du premier ministre, Firmin Ngrebada.

Le bâtiment et la clôture de la bourse de travail a été réhabilité en juin 2019 a auteur de 19.154040 franc CFA, dans le cadre du projet de promotion de la paix et de création d’emploi décent et productif en République Centrafricaine. Cette réhabilitation a eu l’assistance technique et financière du bureau international de travail BIT au cour d’un chantier ECOLE de promotion des approches à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dont plus de 50 jeunes issus des différentes communautés de Boeing, pk5, SICA et Assana ont bénéficié.

 « C’est dans le dynamisme de ce dialogue permanent prôné par le gouvernement que lors de ma rencontre de prise de contact le 24 avril 2019 avec les responsables des organisations syndicales du travail que nous avons ensemble fait l’état de délabrement avancé de ces lieux. C’est donc fort de ce constat que le gouvernement a travers le département en charge du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle a sollicité et a obtenu du BIT l’appuis technique et financier, non seulement pour la réhabilitation mais aussi la sécurisation de ces lieux a travers la construction du clôture », a expliqué dans son discours Hugues Alain Tcheumeni, ministre du travail de l’emploi, de la protection sociale et de formation professionnelle.

Un peu plus bas, son chef brise la glace aux organisations syndicales des travailleurs de se sentir en toutes liberté en ce lieu du parlement syndical. D’après lui, c’est en vertu de la ratification de la convention 87 de l’Organisation Internationale du Travail sur la liberté syndicale que le gouvernement respect.

‘‘Notre bourse de travail est un lieu rempli d’histoire et de symboles, c’est en ces lieux que les travailleurs du secteur public et privé se sont concertés pour se joindre à la lutte de démocratisation dans notre pays. Aujourd’hui le gouvernement sait que la bourse de travail est protégée et que dans ce cadre les forces de l’ordre sont tenues de respecter la franchise du travail dans ce sens que les travailleurs qui se réunissent ici pour discuter des questions des conditions de vie et de travail en général ou pour échanger des informations ne doivent pas s’inquiétés’’, a martelé le premier ministre, Firmin Ngrebada qui a présidé la cérémonie de cette remise officielle.

Précisant que ce Bâtiment a été crée en 1960, réhabilité une seule fois en 1994. Apres 25 ans  d’utilisation et surtout qu’il a été vandalisé pendant la crise militaro-politique survenue dans le pays en 2013, le gouvernement a jugé utile de le réhabiliter dans un réel fonctionnement. Il est temps maintenant aux ayants droit de faire bon usage.

Commentaires

commentaires