Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : le Conseil Economique et Social interpelle le gouvernement sur le model de développement de Singapour

Par Jason MARLEY

Les Conseillers économiques et sociaux à l’ouverture de session ordinaire à Bangui en 2017@Erick Ngaba

Bangui 01 septembre 2019 – (Ndjoni Sango) : Le « modèle de développement de Singapour » a été le thème d’une rencontre d’échanges, organisée le 20 août dernier au Palais de la CEMAC à Bangui, par le Conseil Economique et Social. En présence du Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, le Conseil a interpelé les autorités du pays à s’inspirer du model de développement de Singapour qui a connu une émergence significative.

La République centrafricain est classée parmi les derniers pays les plus pauvres au monde, alors qu’elle regorge d’énormes ressources naturelles. Le Singapour qui faisait partie de ces pays pauvres il y a quelles que décennies, connaît depuis quelles que années un niveau de développement remarquable.

En organisant cette conférence, le Conseil économique et social de Centrafrique veut attirer l’attention sur le model singapourien.

« Nous voulons attirer l’attention des autorités centrafricaines sur un modèle de développement qui a inspiré beaucoup de pays parmi lesquels le Rwanda  et s’engage dans la réflexion sur les modèles de développements capables de soutenir la politique du gouvernement dans le redressement économique et social du pays », a expliqué Alfred Poloko, Président du Conseil économique et social.

Le Président de la République qui a pris part à cette conférence, a trouvé édifiante la politique de développement de la République de Singapour.

«Ce sont des modèles de réflexion qui devraient nous inspirer pour réécrire positivement une nouvelle page de l’histoire de notre pays. L’exemple de Singapour montre qu’avec de la détermination, une bonne vision et un bon leadership, notre pays pourrait s’en sortir », a fait savoir Faustin Archange Touadera.

Il faut retenir que la République de Singapour a accédé à l’indépendance en 1965 avec très peu de ressources. Son économie repose essentiellement sur les services financiers et bancaires, le commerce et la navigation, le tourisme, les chantiers navals et le raffinage du pétrole. Souvent montrée en exemple pour sa réussite économique, elle est passée en 35 ans d’un Etat du tiers-monde au rang de pays développés.

Créé en 2017 par une loi, le Conseil Economique et Social est une institution qui a pour objectif d’accompagner le gouvernement dans le domaine de développement socio-économique et financier en République Centrafricaine.