Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le nouveau bureau de l’ANECA réclame son investiture

Par Jason MARLEY

Des étudiants mécontents devant le rectorat de l'Université de Bangui@photo Marly Pala
Des étudiants mécontents devant le rectorat de l’Université de Bangui@photo Marly Pala

Bangui 4 novembre 2019—(Ndjoni Sango) : Une manifestation de mécontentement a eu lieu ce lundi 4 novembre devant le rectorat de l’Université de Bangui. C’est le staff du nouveau bureau de l’Association Nationale des Etudiants centrafricains (ANECA) et les étudiants qui sont entrés en grève pour réclamer de l’administration universitaire, l’investiture dudit bureau qui a pris beaucoup de retard.

A la première vue, l’Université de Bangui est mouvementée et agitée par un sit-in. Des étudiants avec des feuilles de palmier en mains et sifflets manifestent dans la cour, barricadant ainsi les portes et les bureaux de l’administration universitaire. Ceci pour demander la date exacte de l’investiture du nouveau bureau, selon Paul Josué Singa, président nouvellement élu de cette association.

« coup de tonnerre dans le ciel politique universitaire ce matin, c’est parce que nous refusons d’être des observateurs complices de la grave violation des textes de base. Car certaines autorités universitaires ont préféré nous mettre de bâton dans les roues. Notre texte de base est clair, faisant une sévère restriction à toute ingérence et à quiconque de se substituer à la place du bureau exécutif. Mais jusqu’ici, ce n’est pas le cas. Et donc, nous demandons notre investiture dans un bref délai ! Que cette décision soit levée, sinon, nous monterons en cadence dans tous les sens. Les étudiants centrafricains par voix, demande la démocratie », a-t-il lancé.

Récemment, le nouveau bureau de l’ANECA avait fait l’objet de contestation, voire dissolution par une décision du recteur, suite aux multiples désordres qui ont abouti aux vandalismes, pillages puis incendie dudit bureau.

Il faut rappeler que cette revendication vient suite aux élections contestées des membres du bureau de l’ANECA qui ont eu lieu le 7 octobre dernier.

Commentaires

commentaires