Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le Présisent Touadéra encourage Mapou Yanga-Mbiwa pour son aide au pays

Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et le franco-centrafricain Mapou Yanga Mbiwa lors de l’inauguration du complexe de la fraternité dans la commune de Bimbo

Par Hermann DOUMBA
Bangui 5 juillet 2019–(Ndjoni Sango): Aujourd’hui la République centrafricaine a plus que jamais besoin du soutien de ses fils et filles résidant en dehors des frontières. Le Président Faustin-Archange Touadéra a fait des efforts et de temps pour le département des Centrafricains à l’étranger. Ce département aide les concitoyens au cas où ils se retrouvent en difficulté. Ainsi, ils pourront sentir l’amour et le soutien du gouvernement centrafricain même à une longue distance. Cela motive les gens à aider leur pays natal quand ils ont cette possibilité.

Ainsi, le célèbre footballeur centrafricain, MAPOU YANGA-MBIWA NZAPALI, qui est, entre autres, le fondateur de l’organisation YANGA-MBIWA, a financé la construction d’un complexe éducatif pour les enfants à Bimbo. Récemment, la cérémonie d’ouverture du complexe a eu lieu et que le président centrafricain a visitée, ainsi que MAPOU YANGA-MBIWA NZAPALI et le représentant du maire de la ville.

Le footballer a annoncé qu’après la crise politico-militaire, la RCA a besoin de restaurer ses centres administratifs, médicaux et éducatifs, car ceux-ci sont devenus très peu nombreux. C’est ce qui est devenu la raison du financement de ce projet utile de son côté. Il a demandé à tous les habitants de Bimbo et ses environs de préserver ce bâtiment pour que les enfants centrafricains puissent recevoir l’éducation.

Le complexe de la fraternité est composé d’une école de 7 classes de la maternelle au primaire avec une capacité d’accueil de 210 élèves ; deux (2) bâtiments de dortoirs filles et garçons ; un (1) réfectoire et ses cuisines ; une crèche ; un (1) bâtiment d’administration ; un (01) infirmerie ; quatre (04) studios ; un plateau faune ; une (01) salle de détente ; des bassins de pisciculture et des poulaillers.

Faustin-Archange Touadéra a pris la parole pendant la cérémonie d’ouverture. Il a félicité MAPOU YANGA-MBIWA NZAPALI avec l’ouverture de l’école et a approuvé ses bonnes intentions à l’égard des Centrafricains. D’après lui, ce complexe est un exemple à suivre. Le président a appelé chacun qui est préoccupé par le futur du pays à suivre cet exemple afin de restaurer la RCA après la crise au plus vite possible.

« Nous sommes dans une situation difficile et M. YANGA-MBIWA l’a compris en apportant un soutien au gouvernement et au peuple centrafricain. Il a réalisé ce joyau, et je n’ai pas hésité un seul instant à venir inaugurer pour montrer combien ce geste est important pour notre pays. Voilà un exemple à féliciter et à suivre ! Je remercie le promoteur de cette association qui va aider la jeunesse de cette localité qui va se servir de cette infrastructure moderne pour s’épanouir. D’ailleurs, je vais instruire le ministre de l’enseignement Primaire et Secondaire pour pouvoir mettre à disposition des enseignants et du personnel d’encadrement pour que cette œuvre puisse se développe », – a dit Faustin-Archange Touadéra.

Commentaires

commentaires