Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: les députés formés sur la communication stratégique institutionnelle à travers IRI

Par Dieudonné ZEKE

vue d'ensemble de l'hémicycle de l'Assemblée nationale centrafricaine
vue d’ensemble de l’hémicycle de l’Assemblée nationale centrafricaine

Bangui 16 décembre 2019— (Ndjoni Sango) : Durant deux jours de formation, 40 députés élus de la nation  et le personnel administratif ont bouclé leur formation sur la méthode de communication stratégique. Une initiative des Instituts Républicains (IRI) dans le but de combler les lacunes en matière de communication institutionnelle.

A l’issue de cette formation, ils ont appris plusieurs modules entre et autres, l’élaboration d’un plan de communication stratégique, la rédaction de communiqué de presse, comment développer une bonne relation avec la presse et comment réagir face à la désinformation.

Ceci afin d’encourager les députés d’apprécier le silence et de passer un message de paix et du vivre ensemble. Vidal Yongoro, député de 8ème arrondissement de Bangui se réjouit d’avoir acquis de nouvelle connaissance.

 « La communication stratégique répond à des critères et la communication stratégique concerne beaucoup plus la mise en valeur des institutions .L’Assemblée Nationale a une mission que vous le savez très bien qui est la votation des lois, le contrôle des actions gouvernementales et la restitution. Si je veux faire une restitution, je sais comment m’y prendre, je sais comment faire pour restituer convenablement les activités » a-t-il affirmé.

Selon Bernadette Gambo, député de Bossangoa 3,  décrit l’existence de cette structure à  l’Assemblée et formule de recommandation pour le renforcement des capacités des services compétents sur la mise œuvre effective d’un plan stratégique de communication.

« Au niveau de l’assemblée nationale là-bas, nous savons qu’il y a déjà une structure de la communication mais la communication  stratégique en tant que telle n’existe pas encore. C’est pour cela que nous avons recommandé le renforcement des capacités des services compétents sur la mise en œuvre d’un plan stratégique de communication, nous avons demandé aussi la création d’une ligne budgétaire destinée à la communication stratégique dans la loi des finances 2021 puisque celle de 2020 étant déjà votée », a-t-elle expliqué.

Signalons que la formation qui s’est ouverte du 12 au 14 décembre vise non seulement à faire la visibilité de restitution mais aussi à rendre des actions parlementaires au public.