Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: les philosophes commémorent leur journée

Par Dieudonné ZEKE

Un panel des philosophe centrafricains lors de la célébration de la journée mondiale de la philosophie @photo Dieudonné ZEKE
Un panel des philosophe centrafricains lors de la célébration de la journée mondiale de la philosophie @photo Dieudonné ZEKE

Bangui  28 novembre 2019— (NdjoniSango) : Selon les Nations Unies, « la philosophie fournit les bases conceptuelles des principes et des valeurs dont dépend la paix mondiale : la démocratie, les droits de l’homme, la justice et l’égalité » cette citation pour expliciter la célébration de la journée mondiale de la philosophie qui se manifeste tous les 3ème jeudi du mois de novembre. La République Centrafricaine n’est en marge de cette festive profitant ce jeudi, le 21 novembre 2019 pour sa célébration de la journée mondiale de la philosophie organisée au Complexe Sportif B.Boganda par le Département de philosophie, sous la Direction de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université de Bangui.

 « Le vivre ensemble à l’épreuve des conflits armés en Afrique : une analyse thématique et pratique » et l’ « Essai sur le vrai statut de la philosophie » sont les deux thèmes retenus le 21 novembre courant au complexe sportif B. Boganda pour accompagner la festivité.

« Cette rencontre permet de donner du poids à la philosophie que les gens taxent de la spéculation. A travers cette exposée, la philosophie a un rôle capital dans la société. C’est pour cela que vous allez entendre parler du Vivre ensemble que la philosophie a toujoursvécu à travers la morale, à travers l’éthique », a déclaré Vincent de Paul TCHANEBA-MBATA, Chef du Département de la Philosophie de l’Université de Bangui.

Pour M.TCHANEBA-MBATA, après la deuxième conférence qui va porter sur le « Statut de la philosophie » justement pour l’ancrer dans la société afin que «  ceux qui n’y croyaient pas croient maintenant que la philosophie joue un rôle dans la société »

Ainsi donc, la première communication dont le thème est portée sur «Le vivre ensemble à l’épreuve des conflits armés en Afrique : une analyse thématique et pratique » est animée par Marcelin KONGBOWALI, Maitre-assistant de philosophie à l’Université de Bangui. Et la deuxième communication est animée par Dr Laurent GOMINA-PAMPALI sur l’ « Essai sur le vrai statut de la philosophie »

Notons que la journée mondiale de la philosophie a été décrétée par l’UNESCO en 2002. Et cela  n’a jamais été vulgarisé.