Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: les préparatifs du défilé du 1er décembre par les forces de défense et de sécurité

Par Jason MARLEY

Les éléments des FACA au centre de formation à Berengo@photo Marly Pala
Les éléments des FACA au centre de formation à Berengo@photo Marly Pala

Bangui 29 octobre 2019—(Ndjoni Sango): Les forces de défense et de sécurité intérieure (FDSI) s’entraînent en vue de préparer le traditionnel défilé du 1er décembre. La séance s’est déroulée ce mardi, 29 octobre sur l’avenue des Martyrs où tous les corps armés et forces de sécurité intérieure mais aussi des civils ont répondu présents.

Le 1er décembre 1958 fut la proclamation de la République Centrafricaine, à l’époque de l’Oubangui-Chari. Et ce défilé marque la commémoration de cette journée.

Dans le contexte actuel, l’entrée en scène des forces de sécurité intérieure et celle de défense et de sécurité est beaucoup plus mise à la tête d’affiche. Car malgré l’embargo sur les armes centrafricaines d’une part et les menaces des groupes armés d’autre part, ces dernières ne cessent de monter en puissance pour rétablir la sécurité dans le pays.

Soulignant ainsi l’aspect de différentes formations et recrutements par les partenaires internationaux à savoir la France, la fédération de la Russie, l’Union Européenne et la Minusca pour la formation des FSI. Ceci pour témoigner à suffisance les promesses des autorités centrafricaines à faire du retour des FDS et FSI, la priorité des priorités, pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans le pays.

Il faut signaler que ces séances d’entraînement de défilé se passent tous les mardi et samedi sur l’avenue des martyrs à partir de 8 heures. Ceci jusqu’au 1er décembre, jour de la grande manifestation.

Commentaires

commentaires