Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: mise en lumière d’une pratique construisant la paix à travers ATD Quart Monde

Par Dieudonné ZEKE

Les intervenants au séminaire de ATD Quart Monde au centre Coucherousset à Bangui @photo Dieudonné Zeké

Bangui 12 novembre 2019—(NdjoniSango) : « Bâtir la Paix et Réaliser les Droits de l’Homme », un slogan pour animer un séminaire de capitalisation de la formation en alternance à la médiation sociale et culturelle, organisé  du 10 et 11 décembre 2019 par ATD Quart Monde au Centre Coucherousset à Bangui.

Capitaliser les acquis des deux promotions de formation en médiation socioculturelle est un objectif général pour cette journée d’ouverture de ce séminaire. Ceci doit aider à éclairer les différents acteurs de la société centrafricaine sur des besoins réels dans ce domaine ou répondre à l’aspiration de jeunes engagés dans leur communauté à être des acteurs plus outillés pour contribuer au changement au sein de leur communauté, et plus largement de leur société.

Mise en lumière d’une pratique construisant la paix, naissance d’un nouveau métier : Médiatrice-Médiateur Social-e et Culturel-le, permet de présenter les exposés sur 3 thèmes : « les caractéristiques de la formation en alternance », par Saturnin Nicaise Doubani, Consultant, coordinateur de la formation et  Nicolas Tweehuijen, directeur du projet de formation.

« Les défis de la reconnaissance d’un nouveau métier et une compétence utile au sein de la société, les besoins en médiation et les initiatives » est une thématique e par Samuel Bissafi, Anthropologue, Université de Bangui et enfin.

Pendant ce temps, « le cadre à poser pour une reconnaissance officielle de la formation, le métier et la certification, à partir de référentiels » a été animé par Pierre Djibao, Chef de service Formation Professionnelle à l’Agence centrafricaine de la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE)

Des ateliers d’approfondissement des 3 thèmes ci-haut et recommandations ont été organisés et répartis en 3 groupes suivant l’ordre de thème. Des questions débat et prise de paroles sont également permises afin de faciliter une meilleure compréhension des thèmes du jour.

Ce qu’il faut noter est qu’ATD Quart Monde est un mouvement de rassemblement des personnes qui refusent la misère et qui n’invitent toute personne à rejoindre ce courant pour construire un monde de justice et de fraternité.

Ce mouvement accompagne depuis 38 ans le pays à sortir de la grande souffrance qui l’accable en comptant sur le courage de sa population à grande  majorité jeune à travers le combat des populations les plus démunies dans le monde.