Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: retour de 410 refugiés Centrafricains du Cameroun

Par Kizer MAÏDOU

Refugiés centrafricains vivant au Cameroun@photo HCR RCA
Refugiés centrafricains vivant au Cameroun@photo HCR RCA

Bangui  8 Octobre 2019—(NDJONI SANGO) : Plusieurs Centrafricains refugiés du Cameroun sont de retour à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Ils ont quitté le sol Camerounais vers la fin du mois d’octobre pour regagner leur pays d’origine, la RCA. Ce retour au bercail a été réaliste grâce à l’appui du Haut Commissariat pour les Refugiés (HCR), au terme d’un accord signé entre Yaoundé, Bangui et le HCR.

Apres 6 ans d’absence du fait d’un conflit militaro-politique en RCA, les 410 refugiés parmi tant d’autres ont décidé de rentrer au pays. Ils étaient au total 410 refugiés enregistré à quitter le Cameroun mercredi 23 octobre dernier au bord d’un convoi de rapatriement volontaire. 223 refugiés Centrafricains du camp de Gado-Badzéré, et 187 de Lolo un autre camp, tous à l’Est du Cameroun.

Ils ont choisis de rentrer au pays grâce à un accord tripartite signé le 29 juin dernier.  Ceci après les campagnes de sensibilisation et des réunions organisées dans les camps pour favoriser leur retour.

Avec 6350 sur 280.000 refugiés Centrafricains sur le territoire Camerounais, le HCR prévoit de rapatrier 4.000 au courant de cette année dans l’espoir de dépasser l’effectif de l’année dernière qui s’élève à 25.000. A 40 kilomètres de la Frontière ils étaient accueillis par le Maire de Baboua dans la Nana-Mambéré, Etiènne Lazar KOUASSI.

Il convient de préciser que la vie dans le camp des réfugiés au Cameroun était pénible  suite à la crise humanitaire multiforme que traverse le Cameroun, notamment la guerre contre le Boko-Haram dans l’extrême-nord. Avec ces condition, les refugiés Centrafricains se trouvant dans l’Est n’arrivent pas a avoir l’accès aux aides humanitaires.     

Commentaires

commentaires