Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: une marche à Bambarie pour le respect des droits des femmes

Une marche des femmes à Bambari

Par Melvine KPANGBA

Bangui 12 mars 2019–(Ndjon2019–Ndjonii Sango): Les habitantes de Bambari ont fêté la Journée internationale de la femme par une marche festive. Les habitantes sont sorties dans les rues pour attirer l’attention de la communauté aux problèmes du respect des droits des femmes. Les belles habitantes de Bambari se sont promener en ville en un grand groupe en démontrant la solidarité féminine.

Une centaine de femmes se sont réuni au centre de la ville pour une discussion éducative. Les employés de UNHCR CAR, une organisation de l’ONU chargé des affaires des réfugies en RCA, ont tenu une discussion avec les manifestantes.

Lors de la discussion, étaient abordés les sujets des droits des femmes, les problèmes de la violence sexuelle et ces conséquences, le rôle de la femme dans la réconciliation du peuple et le renforcement de la paix dans le pays. Les habitantes de Bambari ont découvert quel aide elles peuvent recevoir des organisations humanitaires dans le cas de sérieux problèmes.

L’espérance de vie moyenne des femmes en RCA est de 51 ans. Les habitantes de la RCA sont chargées des soucis domestiques, d’accouchement et d’éducation des.

En moyenne, chaque famille en RCA a 4-5 enfants. Et les femmes qui se préparent à devenir mamans, qui élèvent les enfants ou qui ont leurs propres problèmes non pas toujours la possibilité de recevoir des soins médicaux.

Les autorités de la RCA connaissent les problèmes à jour des Centrafricaines et ells font de leur mieux pour les aider. Mais c’est un long chemin et il reste encore beaucoup à faire.

Nous tenons à rappeler, qu’auparavant, a la veille de la Journée internationale de la femme, les habitantes de Bangui ont organisé une marche paisible et ont appelé le Président Touadéra à continuer d’impliquer tous les efforts pour rétablir la paix et stabiliser la situation en RCA

Commentaires

commentaires