Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Ballon d’or 2019: l’international sénégalais Sadio Mané sur la bonne voie

Par Kizer MAÏDOU

L'international Sénégalais Sadio Mané
L’international Sénégalais Sadio Mané

Bangui 8 novembre 2019—(NDJONI SANGO) : Finalement, la date de l’élection du futur détenteur du ballon d’or est connue. Le 2 décembre prochain, le nom du successeur de Luka Modric sera dévoilé. Les Cérémonies auront lieu au théâtre du châtelet dans le 1ère arrondissement de Paris en France, mais déjà dans les sondages, le nom du brillant lion de la Terranga, Sadio Mane de Liverpool fait échos dans les magazines du foot.

Le Ballon d’or est une récompense attribuée chaque année au meilleur joueur international de foot. Créé en 1956 par le magazine France Foot, le ballon d’or était un titre dans le passé attribué aux meilleurs joueurs disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. Les règles concourant a ce titre sont aussi simple, participer a une grande compétition, marquer plus de buts et être en finale d’une grande compétition. Tels sont les vertus du Ballon d’Or.

Dans la récente liste des 30 joueurs publiée par Maxi foot, figure Sadio Mané, candidat inévitable au prochain Ballon d’or. Beaucoup de pronostiques est tombé sur l’indispensable attaquant de Liverpool. Les agissements des internautes sur Orange Foot ont porté sur le brillant international Sénégalais.

Sur 54,893 votes recensés, les internautes ont porté leur choix à 31% devant Lionel MESSI du Barcelone 29% et le Néerlandais Virgil Van Dijk 16,9%.

Sur le compte Twitter du Journaliste chroniqueur sportif Marocain Abdellah BOULMAN, il laisse croire que Sadio MANE est le « successeur légitime de Luka Modric ». Le journaliste affiche clairement sa préférence sur le capitaine des Lions de la Terranga:

‘‘Il n’y aura à mon sens aucun scandale à voir Sadio MANE glaner le Ballon d’Or 2019’’, a twitté le Journaliste.

Précisant que le trophée du Ballon d’Or est conçu à Paris en France par le Bijoutier François MELLERIO dit MELLER a une valeur de 13.000 Euro soit 8.450.000 FCFA. Les 180 votants ont jusqu’à ce jour 8 novembre de choisir le successeur du croitre Luka Modric.

Il faut noter par ailleurs que si Sadio Mané remporte le Ballon d’Or, il sera dans l’histoire du football africain, le successeur de George WEAH,  l’Actuel Président du Libéria. George HEAH a remporté le ballon d’Or en 1995, il est le premier joueur non Européen à remporter ce trophée le premier et seul  originaire du continent Africain. Il est également le seul premier ancien Footballeur professionnel à devenir Chef de l’Etat. turn[].concat

Commentaires

commentaires