Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : Guy Maurice LIMBIO présente les axes de son projet pour le Basketball national

Guy-Maurice

Guy Maurice Limbio@/Juv Kohérépédé

Par Inès Laure N’GOPOT

Bangui 07/10/16 (Ndjoni Sango) : Guy Maurice LIMBIO, candidat à la présidence de la Fédération Centrafricaine de Basketball a conféré avec les professionnels de média le jeudi 06 Octobre dernier à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui. Le but était de présenter ses actions et ses priorités  à réaliser s’il est élu à la présidence de la fédération.

Le basketball des jeunes est la première des priorités prôné par Guy Maurice LIMBIO. Ce dernier explique que le visage du basketball centrafricain nécessite d’être rénové car l’organisation, la participation, la gestion financière sont chaotiques et les résultats obtenus à l’afro basket en Aout 2013 à Abidjan et à Tunis en 2015 ont démontré que l’institution est mal gérée. Pour cela, propose une nouvelle vision plus efficace et transparente pour développer le basket national.

Il relève aussi que les infrastructures doivent être dans de bon état afin de permettre à ces jeunes qui aspirent au basketball de bien s’entrainer. « Les infrastructures représentent aujourd’hui le point noir de notre basketball. Toutes en état de délabrement avancé, ces lieux de pratique du basketball nécessitent une réhabilitation modernisée avec toilette, vestiaire, terrains, point d’eau pour accompagner le sport et l’hygiène « , a expliqué Guy Maurice LIMBIO.

Outre les infrastructures, la question de formation était aussi relevée par le candidat qui souhaite être à la tête de FCBB. Pour lui, la performance sportive est loin d’être mathématique. Former un athlète capable de participer à une compétition internationale requiert d’avoir des cadres formateurs compétents.

Pour que le basketball centrafricain soit au même niveau des équipes du monde, le président du club de basketball Zarasclo trouve qu’il est important de mettre en place des stratégies pouvant améliorées cette discipline. Entre autre le développement de la culture de l’excellence, les critères de rigueurs, accompagnement personnalisé et la charte de bonne conduite doivent faire partie d’une vie en équipe nationale.

 L’Assemblée Générale pour élire le nouveau président de la Fédération Centrafricaine de Basketball (FCBB) aura lieu ce Samedi 09 Octobre 2016 à Bangui.

Commentaires

commentaires