Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Football : Les Fauves Locaux et le Championnat de la ligue de Bangui

Séance d'entrainement des Fauves

Séance d’entrainement des Fauves

Le championnat de la ligue de Bangui se poursuit au stade Barthélémy Boganda les après-midi au rythme de deux matches par jour. Tant dis que dans la matinée, ce sont les Fauves présélectionnés qui se préparent pour affronter les Léopards de la RD Congo à BANGUI. Ils sont trente dont cinq gardiens de but. RCA-RDC, c’est l’affiche des préliminaires du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN le 11 octobre à Bangui. Contrairement à la CAN, le CHAN est une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain. La manche retour aura lieu deux semaines après le match-aller.

DIFFICILE PRISE EN CHARGE DE L’EQUIPE

Sous la direction de Michel YAGBA, l’entraineur de l’équipe de CHAN et Herve LOUNGOUNDJI  le sélectionneur de l’équipe de la CAN, ces Fauves s’entrainent sans grand moyen mis à leur disposition. Ils n’ont même pas d’eau pour se désaltérer, à l’exemple de la séance de ce mercredi. Le sélectionneur Herve LOUNGOUNDJI, était très remonté  à la fin de l’entrainement contre la gestion de l’équipe par le Secrétaire Général de la fédération. « Quand le boss est là, il vient donner des perdiems, quand il n’est pas là, il ne fait rien. Il est le Secrétaire Général, c’est lui le trésorier. On ne va aller làbà (au siège de la fédération centrafricaine de football, NDLR) courir derrière eux pour les primes, ils n’ont qu’à rester ». Dit-il tout irrité.

LES ÉLÉMENTS COMPOSANT L’EQUIPE

Ces Fauves qui sont encore en régime externat, s’entrainent en effectif pour être réparti en deux groupes. Une partie ira rejoindre l’équipe première qui jouera contre le Madagascar le 8 octobre à Bangui et le 11 à Antananarivo pour le compte des  primaires de la coupe du monde 2018. Un mois riche en match dans lequel les Fauves auront du pain sur la planche. C’est pourquoi cinq gardiens de but sont présélectionnés. On signale la première venue de Cédric YAMBERE, défenseur  centrafricain d’1 mètre 95 d’A.J Auxerre en L1 française. Le public savoure toujours le premier match au  bercail depuis le 9 septembre 2012. Victoire 2-0 des centrafricains contre la RD Congo. En rappel, les centrafricains avaient eu raison du Burkina Faso sur la petite des marques un but à zéro. Depuis cette date tous matches des centrafricains à domicile ont été délocalisés pour raison de sécurité.

La diaspora gabonaise  composée de Junior GOURRIER auteur du somptueux deuxième but des Fauves contre la même RDC en deuxième journée des éliminatoires de la CAN à Bangui le 6 Septembre de cette année. Cyr GAMGAM le désormais,  titulaire qui a royalement gagné sa place et le milieu Amores DERTIN qui évoluent à Pélican toujours au Gabon sont avec les siens. Le gardien Yannick CHEMBO, meilleur en Guinée Equatoriale dans le club Leones Vegetarianos, le latéral Robert MBAIM, et le milieu défensif Fernand KEMO, tous venus de la Guinée Equatoriale en font partie. On attend aussi la premier évolue de DEMBA qui évolue dans la première division au Nigéria. Nicaise OZINGONI, ancien capitaine de Coton Sport de Garoua au Cameroun désormais sociétaire d’AC Léopard de Dolisie au Congo rejoindra le groupe ce jeudi 23 septembre.

L’essentiel de la légion étrangère rejoindra la tanière de Fauves la semaine prochaine. Il se pose ce moment une cruelle absence d’avant-centre. Si le meilleur buteur de SAINT TROND en Jupiter ligue, D1 belge, Hilaire MOMI ne rejoindrait pas l’équipe. Les Fauves évolueraient comme contre la RD Congo à Bangui avec Moussa LIMANE en pointe pour la circonstance.  Le reste de l’effectif est composé des locaux évoluant au pays. DFC8, SCAF, REAL COMBONI, ANGES DE FATIMA, EFC5 sont des clubs qui envoient les joueurs dans cette équipe. Même avec cet effectif des locaux, il n’y a toujours pas un avant-centre de métier.

LES FAUVES SUR TOUS LES TABLEAUX

C’est une première fois de voir la RCA engagée dans toutes les compétitions. La CAN, le CHAN et la coupe CEMAC (Compétition réservée aux six de cette zone de l’Afrique Centrale : Centrafrique, Cameroun, Congo Brazza, Tchad et Gabon et Guinée Equatoriale) au mois de décembre. Pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2018, les centrafricains sont le groupe D en compagnie de l’Angola, la RDC et du Madagascar. Apres deuxième, les centrafricains occupent la 2e place en partage avec la RDC, trois points chacun devant l’Angola, quatre points et le Madagascar un point au compteur. La prochaine journée aura lieu au mois de mars. Les fauves se déplaceront à Antanarivo pour affronter la surprenante équipe malgache. Mais en attendant, la RCA va certainement grimper dans le prochain classement FIFA/CAF qui sera publié le 1er octobre. Les Fauves sont 162 e à cause des contre-performances de ses trois dernières années qui se sont arrêtées depuis le 6 septembre.

LE CHAMPIONNAT DE LA LIGUE DE BANGUI : LA FIN DU DEUXIEME ET AVANT DERNIER TOUR

Le championnat de cette saison se joue en trois tours au lieu de deux comme d’habitude. La 21e journée, équivalente de l’avant-dernière journée se journée cette semaine. Apres la victoire un but à zéro de l’AS Tempête Mocaf sur SICA Sport, le classement se resserre en tête. Selon les calculs des points, DFC8, SICA SPORT, SCAF et AS TEMPETE MOCAF, ORB et REAL COMBONI sont les potentiels champions de cette saison. Chose bizarre, la ligue de Football de Bangui n’a pas encore rendu public le classement du championnat depuis plus de vingt matches, c’est à dire depuis le lancement de ce championnat. Les joueurs présélectionnés en Equipe Nationale ne viennent pas en séance de l’équipe nationale la veille du match. Voici le programme de cette journée avec les résultats des matches déjà joués.

21eme journées D1

Mardi 22/09/2015 à 14h : SCAF 0  –  0 FCFDS

                                 16h : ORB  2 –  0 Réal Comboni

Mercredi 23/09/2015 à 14h : Red Star 2– 0 TP USCA

                                         16h: EFC 5e 0 – 0 AS Tempête MOCAF

Jeudi 24/09/2015 à 14h: SCB – DFC8

                                    16h: Anges de FATIMA – Sica Sport

Juvénal KOHEREPEDE

Commentaires

commentaires