Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: des tournois de Tae-kwondo pour repérer des talents du pays

Par Jason MARLEY

des athlètes sur le ring durant la compétition à l'école Saint Jean à Bangui@photo Marly Pala
des athlètes sur le ring durant la compétition à l’école Saint Jean à Bangui@photo Marly Pala

Bangui 28 octobre 2019— (Ndjoni-Sango) : L’école Saint-Jean, située à Bruxelles dans le 2ème arrondissement de Bangui a abrité le samedi 26 octobre dernier, la compétition de Karaté, opposant le club Espoir de Saint-Jean à celui des Panthères de Bimbo. Avec l’appui de la mission russe en Centrafrique, cette compétition permet d’identifier des karatékas capables d’intégrer l’équipe nationale centrafricaine en cas de tournoi.

Cette compétition a pour objectif d’apprendre aux athlètes, comment combattre et juger une partie de compétition sur le terrain. Une satisfaction pour Serge Tro, président du Club Espoir de Saint-Jean et de la Fédération Centrafricaine de Tae-kwondo,

« je voudrai d’abord remercier la Fédération Centrafricaine de Taekwondo qui a bien voulu prendre en charge, le côté technique et administratif de cette compétition. La fédération regorge pratiquement 21 clubs affilés, et pour être au top niveau pour que les poulains de ces clubs puissent être appelés dans l’équipe nationale, il faut qu’il y ait des rencontres amicales. Donc ce n’est pas une question d’arrondissement, mais de club tout simplement. Nous sommes aujourd’hui dans le 2ème arrondissement avec une équipe qui vient de Bimbo dans l’Ombella M’poko. Nous pourrions organiser ce tournoi dans n’importe quel secteur avec d’autres clubs, si les moyens nous le permettent. Et ce sera un atout pour les clubs qui se sont adhérés à la fédération », a-t-il déclaré.

Une occasion pour la fédération d’identifier des compétiteurs pour la prochaine zone 4 de cette discipline, selon Nestor Sembona, ceinture noire, 4ème Dan et secrétaire général de ladite fédération.

« l’objectif est simple, parce que nous sommes en train de préparer le tournoi de la zone 4 qui aura lieu dans le mois de novembre. Donc nous sommes en train de chercher à détecter des talents à travers les clubs. Car ce sont les clubs qui produisent des athlètes à l’équipe nationale. Notre objectif est de permettre les rencontres afin de détecter des jeunes talents. Vous voyez aujourd’hui, il y a la direction technique nationale, les entraîneurs nationaux. Donc à travers ces genres de compétition, nous avons pu repérer des talents », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que cette compétition qui a été remportée par le club Espoir de Saint-Jean sur celui des Panthères de Bimbo, 7 combats contre 6 avait eu l’appui médical de la fédération de la Russie en République Centrafricaine. 

Commentaires

commentaires