Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: un tournoi de football dédié à la rentrée des classes, initié par la mission russe

Par Erick NGABA

Serge Tro, l’organisateur du tournoi lors de la conférence de presse à la Radio Lengo Songo

Bangui 9 septembre 2019—(Ndjoni Sango) : La mission russe en République Centrafricaine soutient le développement du sport en milieu jeune. La mission appuie l’organisation ce week-end, d’un tournoi de football dénommé « Walombé », des établissements scolaires dédié aux élèves en âge de 8 à 13 ans.  

C’est au cours d’une conférence de presse tenu ce lundi à Bangui, que l’organisateur du tournoi, Serge Tro, a annoncé le programme de l’évènement. Le tournoi regroupe les enfants de 8 à 13 ans de différents établissements scolaires des 8 arrondissements de Bangui. 16 établissements sont sélectionnés pour participer à cet évènement sportif de grande envergure.

« Ces équipes scolaires vont se regrouper en groupe par rapport à la situation géographique de chaque équipe. Car, il faut retenir qu’il y a 36 directions des écoles dans la ville de Bangui. On a donc fait un tirage au sort qui a donné un certains nombres d’écoles », a expliqué Serge Tro.  

La première étape du tournoi de football dénommé « Walombé » dédié au début de l’année scolaire à Bangui aura lieu le 14 septembre à 8h00 au stade de l’école Ndrès à Boy-rabe dans le 4ème arrondissement de Bangui.

Ce sont des membres de la mission russe en RCA qui ont initié la tenue de tournoi en partenariat avec la radio Lengo Songo. L’objectif principal des compétitions organisées est de développer le sport chez les jeunes Centrafricains afin que ceux passent une bonne rentrée scolaire. C’est ce qu’a fait savoir Serge Tro.

« La rentrée scolaire est toujours timide. Et donc, pour décompresser les élèves, leur donner la motivation, pour la rentrée soit effective cette année, la Fédération de la Russie a pris cette initiative d’une compétition sportive dédiée aux enfants. En un mot, c’est pour galvaniser les enfants », a-t-il renchérit.  

Quatre équipes scolaires se battront pour le titre de meilleure équipe de football de Bangui. L’équipe de Ndrès défiera celle de Galabadja, ainsi que l’équipe de Gobongo contre l’équipe de Combattant.

Le 6 octobre, le stade Barthelemy Boganda accueillera la finale de ce tournoi entre les 2 meilleures équipes scolaires de football de Bangui. Venez encourager votre équipe préférée.

Commentaires

commentaires