Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : Un tournoi de football pour la paix lancé à Bangui par l’association CGJE

l’un des clubs du football du tournoi de 8è arrondissement de Bangui

Par Fiacre SALABE

Bangui le 3 Août 2019— (Ndjoni Sango): Le sport uni le peuple, c’est dans cette optique que l’association Centrafrique groupe jeunesse entreprenariat (CGJE) a lancé au cours de cette semaine un grand tournoi de football réunissant divers clubs du 8è arrondissement de la ville de Bangui. Selon les organisateurs de ce tournoi qui prendra fin le 13 août prochain à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du pays, le sport constitue un vecteur d’unité du peuple centrafricain.

L’objectif de ce tournoi est d’unir les populations Banguissoises en général, et celles du 8è arrondissement en particulier atour des activités sportives pour le vivre ensemble, la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Centrafrique.

Plus d’une dizaine de clubs sont engagés par la CGJE dans ce grand tournoi de football qui a été lancé ce mardi 30 juillet sur l’appui technique et financier d’un compatriote centrafricain le nommé Freddy Mickaël Guelekongongassoua résidant à Paris.

« Nous avons jugé utile de lancer ce tournoi de football dans le but d’unifier les populations de la ville de Bangui en général, et celles du 8è arrondissement en particulier. Car nous pensons que le sport peut jouer un rôle indispensable pour la pacification de notre pays à l’heure où cette crise a fondu un peu le tissu socioéconomique de la nation. Pour cette première édition, nous avons engagé plus de dix clubs pour ce tournoi en cours. Nous tenons surtout à remercier Monsieur Freddy Mickaël Guelekongongassoua qui est un compatriote de la diaspora qui s’est attaché à notre initiative et vite fait, il n’a pas hésité de nous apporter sa modeste contribution pour le lancement de ce tournoi qui va prendre fin le 13 août prochain. » A expliqué Juvence Kellya, membre de CGJE.

Selon lui, c’est la toute première édition qui est lancée dans le 8è arrondissement de Bangui, les prochaines éditions seront lancées dans d’autres arrondissements de la capitale et au besoin, à l’intérieur du pays.

« Une fois boucler la toute première édition, nous allons devoir envisager l’organisation de ce même tournoi sportif dans d’autres arrondissements de la ville de Bangui, voire dans les provinces. Nous avons dénommé ce tournoi la Coupe de la jeunesse unie pourquoi parce que la jeunesse aujourd’hui constitue le fer de lance dans tout le processus de la consolidation de la paix en Centrafrique. » A encore martelé Juvence Kellya, membre de CGJE.

Il est à noter que ce tournoi de football pour l’unité de la jeunesse centrafricaine appuyé depuis Paris par le compatriote Freddy Mickaël Guelekongongassoua, fera le tour des arrondissements de Bangui y compris certaines villes dans l’arrière pays.