RCA: les enseignants du supérieur remontés contre les propos « contradictoires » de Mankeur Ndiaye

0
253
Université de Bangui @crédit photo Eric Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 17 avril 2021—(Ndjoni Sango) : Les propos avancés par  Mankeur Ndiaye sur les ondes de la RFI le 9 avril 2021, continuent de susciter moult réactions dans le pays. Les Enseignants du Supérieur dans leur déclaration, sont désagrément surpris des propos « contradictoires » au sujet de la gestion de la crise sécuritaire en République centrafricaine.

Le Représentant du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, est au cœur d’une polémique qui est loin d’être terminée. A quelques jours de sa position exprimée sur la situation de la crise centrafricaine, le patron de la Minusca est sommé par les Enseignants de l’Université de Bangui qui lui exigent de présenter des excuses au peuple centrafricain.

 Selon le doyen de la Faculté des Sciences, membres de la coordination des universitaires, le représentant de la Minusca a avancé des propos irrespectueux à l’égard du peuple centrafricain et que tous les agents des Nations-Unies doivent veiller à ne pas excéder la limite de leur fonction et doivent se comporter de manière à éviter que des demandes soient dirigées contre leur organisation.

« A votre avis, les auteurs des crimes commis contre les casques bleus et la population civile devraient-ils rester impunis alors que le Président centrafricain prône l’impunité zéro au cours de son second mandat ? D’où vient alors que vous prenez le contre-pied de la position officielle du gouvernement. » Les membres du comité de soutien des universitaires estiment « que les propos de la Minusca à l’égard des principaux alliés des FACA, notamment, les russes et rwandais, sont inadmissibles et intolérables (sic)… », a dit le professeur Silla Simbala.

Ce n’est pas tout ! Ils exigent sans passer par le dos de la cuillère à Mankeur Ndiaye, la neutralité, sous peine qu’ils ont l’obligation de saisir directement Antonio Guteress, le Secrétaire général des Nations-Unies.

« Les Enseignants du Supérieur prient le numéro 1 de la Minusca, de bien vouloir faire preuve de neutralité dans vos prises de position, autrement, ils se verront obligés de saisir directement le Secrétaire général de l’ONU pour un rappel à l’ordre », a-t-il conclu sans oublier d’exiger au diplomate sénégalais de présenter ses excuses publiques au peuple centrafricain.

Cette position exprimée par Mankeur Ndiaye a pris une dimension énorme dans le pays avec en toile de fond, des grosses manifestions devant le siège de la Minusca à Bangui ces derniers temps, de plusieurs personnes qui ne digèrent pas sa prise de position concernant la gestion de la crise centrafricaine.

A titre de rappel, le Représentant du Secrétaire général des Nations-Unies en République centrafricaine Mankeur Ndiaye, sur les ondes de RFI, le 9 avril dernier à appeler les autorités du pays à dialoguer avec certaines  factions armées qui se sont désolidarisées de la CPC. Cette proposition de dialogue avec les rebelles a provoqué le grincement des dents dans le pays contre ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici