Par Cyrille YAPENDE
Bangui 11 janvier 2022—(Ndjoni Sango): Dans son discours prononcé le 7 janvier 2022 à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au corps diplomatique, le Président Touadera a sollicité des ambassadeurs et des représentants internationaux en RCA, à appuyer la mise en œuvre effective de la feuille de route conjointe de Luanda.
Le prochain dialogue souhaité par le Chef de l’Etat centrafricain dit « républicain », a du plomb dans l’aile malgré l’engagement des pays des Grands Lacs qui ont adopté une feuille de route conjointe de Luanda dont l’exécution a eu un coup de fouet avec en toile de fond les multiples cas de violation du cessez-le-feu par la CPC qui continue de lancer des attaques armées contre les FACA.
Face à l’arrêt soudain de ce énième processus de paix, le Président de la République centrafricaine lance un appel aux ambassadeurs et représentants des institutions internationales auprès de son de pays, visant à appuyer la mise en œuvre effective de la feuille de route conjointe de L’Angola.
« Je voudrais aussi solliciter l’appui de vos pays et organisations, à la mise en œuvre effective de la feuille de route conjointe de Luanda, ainsi que l’organisation du dialogue républicain. Aux crises politiques, sécuritaires, et sociales récurrentes, s’ajoutent de plus en plus, les défis naturels, tels le changement climatique avec son corolaire la crise alimentaire, la croissance démographique et l’urbanisation galopante », a déclaré le Chef de l’Etat.
En dépit des défis, il a par ailleurs rappelé que son gouvernement, grâce aux appuis multiformes, n’a ménagé aucun effort pour créer les conditions d’une paix durable et ramener la confiance entre les fils du pays, la stabilité sur toute l’étendue du territoire national et la relance économique.
Pour le numéro 1 centrafricain, c’est grâce aux multiformes aides de la famille diplomatique et de la communauté internationale, que la République centrafricaine a pu résister aux multiples tentatives de déstabilisation perpétrées par la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Cependant, c’est l’occasion de réitérer sa gratitude, « l’ensemble de la communauté internationale, particulièrement à la MINUSCA, l’Union européenne, l’Union Africaine, la CEEAC et la CIRGL, ainsi que des pays amis et frères pour le soutien que vous ne cessez d’apporter et qui a été décisif dans la consolidation de la paix et la préservation des acquis démocratiques », a-t-il témoigné.
Pour terminer son discours, le Président centrafricain fonde l’espoir que cette nouvelle année 2022 permettent les adaptations nécessaires, redonne une nouvelle dynamique et un raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la République centrafricaine et les pays ou organisations respectifs.