Par Marly Pala
Bangui, le 2 mars 2023—(Ndjoni Sango). Après quelques mois de vacances, les députés reprennent les activités afin de siéger sur différents sujets d’actualité et des projets de loi. L’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale a eu lieu le mercredi 1er mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales et des parlementaires.
Les députés sont élus dans des différentes circonscriptions afin de siéger à l’Assemblée nationale en tant que représentants de ceux qui leur avaient choisis. Ils ont pour rôle, de voter des lois, contrôler l’action du gouvernement et faire des plaidoyers. Les membres du bureau élus par leurs pairs députés ont pour mandat un an renouvelable à l’exception du président.
Pour cette nouvelle année 2023 la première session ordinaire s’est ouverte le mercredi 1er mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Une occasion pour Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale de donner les grandes lignes de cette première session en ces termes : « En application des dispositions de l’article 130 alinéa 1 et 2, portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le bureau de l’Assemblée nationale doit rendre compte à cette institution, de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui sont demandées. A cet effet, le bureau doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport de ses activités au plus tard 5 jours à compter de la date d’ouverture de la session ordinaire. Les honorables députés auront à s’atteler dans les prochains jours, à l’examen dudit rapport et au cours de cet exercice, ils donneront leurs appréciations à la fois sur la pertinence des activités menées par le bureau ainsi que sur l’opportunité, la régularité des dépenses effectuées sur les fonds alloués par l’Assemblée nationale », a-t-il rappelé.
Cette première session ordinaire 2023 de l’Assemblée nationale qui s’ouvre ce mercredi 1er mars prendra fin le 29 mai prochain avec le renouvellement du bureau à l’exception du président et au moins 13 projets de loi à examiner.