Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 6 mars 2023 –(Ndjoni Sango ) : Alors que les études, l’apprentissage et les métiers ont des intérêts supérieurs en vue de préparer les jeunes filles à être des femmes responsables dans la vie future. Cependant cette mission est très vite freinée par des grossesses non désirées par manque d’éducation à la sexualité et le plus souvent le suivisme.
Beaucoup de filles en général et surtout celles du fondamental 1 tombent précocement enceinte. Ces dernières pour la plupart des cas pensent qu’être mûr génitalement c’est autoriser des rapports sexuels alors que c’est un processus qui aboutira à la maturité psychologique.
II faut dire que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. De nombreuses filles suivent leurs camarades dans leurs vieilles habitudes et tombent enceintes par la suite sans pour autant peser le danger qui en découle dans un monde dominé par le mal. Pire celles-ci ne sont pas aptes ni ont les qualifications requises pour à assurer leurs missions.
L’éducation à la sexualité est un moyen très efficace en vue de permettre aux jeunes filles d’empêcher les grossesses non désirées et le mariage précoce. II parait évident de préciser que l’éducation à la sexualité permet aux jeunes filles de faire la différence entre la sexualité et la sensualité pour une prise de décision ferme afin de pratiquer l’ascèse de continence positive qui les taillera en responsables modèles de la société.
Par ailleurs les parents doivent continuer à éduquer leurs filles et à les prémunir des moyens nécessaires pour résister à ces fortes tentations « Car rien ne sert de courir, il faut partir à point » a dit la Fontaine.