Par Prince Bouanga
Bangui 29 juillet 2023-(Ndjoni Sango): Selon de nombreux observateurs de la situation qui prévaut en RCA, la décision du Conseil de Sécurité des Nations-Unies de maintenir l’embargo sur les armes à destination des FACA remet gravement en cause le travail abattu par la communauté internationale dans le pays.
Une fois de plus, certains membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ont décidé de maintenir l’embargo que d’aucuns jugent injuste et inutile sur les armes à destination des forces légales de la RCA au profit des groupes armés qui mettent à mal la quiétude des populations dans certaines provinces du pays.
Et en écouter les nombreux analystes qui suivent de près l’évolution de la situation dans le pays, cette décision est contradictoire et remet en cause les efforts qu’a consentis une partie de la communauté internationale qui s’est déployée au chevet des Centrafricains au fort de la crise en 2013.
Selon un d’eux: » la décision de Conseil de Sécurité de prolonger l’embargo sur les armes à destination des FACA remet grandement en cause le travail de la MINUSCA, CEEAC, UA et bien d’autres dans le pays. Toutes ces organisations ont des représentants en RCA et la Cheffe de la Minusca qui accompagne et et connait bien les efforts déployés par le gouvernement de ce pays pour obtenir la levée de cet embargo avait demandé la levée de cette sanction injuste. C’est aujourd’hui incompréhensible que le Conseil de Sécurité dans ses bureaux à New-York, ignorant de ce qui se passe sur le terrain décide de maintenir cet embargo » a-t-il souligné.
Il souligne par ailleurs que les formations que les FDS centrafricaines ont subies des missions de EUTM-RCA, des forces Onusiennes, des instructeurs russes et les réformes du secteur de la sécurité entreprises par le gouvernement sont autant de motifs qui devraient permettre la levée totale de cet embargo.