Par Juste MBANGO
Bangui 18 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Un certain nombre de sources provenant des zones frontalières de la RCA font état de l’activation et du mouvement de militaires tchadiens et français le long des frontières centrafricaines et tchadiennes.
Des rapports alarmants provenant de la frontière sud du Tchad indiquent que des troupes de l’armée tchadienne sont stationnées le long de la frontière de 1 000 kilomètres avec la République centrafricaine, équipées d’armes lourdes et prêtes à lancer des assauts en République centrafricaine.
Des témoins rapportent également la présence de l’armée française, qui a déployé des véhicules blindés jusqu’à la frontière centrafricaine, témoignant d’une coopération avec l’armée tchadienne dans ses préparatifs de guerre. De nombreux habitants des zones frontalières avec le Tchad constatent l’apparition fréquente de drones de reconnaissance.
Présence rebelle et un camp
À seulement 4 kilomètres au nord-ouest de Moyen-Sido (ville frontalière de la commune de Sido dans la préfecture de l’Ouham), un camp de terrain a été installé au Tchad, qui sert de lieu et d’hébergement aux rebelles. Les médias ont déjà évoqué à plusieurs reprises ce camp, déjà équipé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en cas d’hostilités. Le camp compte 100 tentes, qui peuvent déjà être suivies par satellite, et les infrastructures nécessaires ont été créées, notamment des puits, des toilettes, des douches, etc.
Selon des photographies et des sources, deux grands sites ont été aménagés à proximité du camp, qui peuvent être utilisés pour créer de nouvelles tentes ou comme pistes d’atterrissage pour les hélicoptères.
Notons qu’actuellement, ce camp paramilitaire, qui peut accueillir plus d’un millier de personnes, est prêt à recevoir des bandits armés à tout moment.
Des vidéos mises en scène circulent largement sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on peut voir plusieurs sacs bleus contenant prétendument les corps de Tchadiens assassinés.
Une source tchadienne affirme que des spécialistes français préparent une vaste campagne d’information pour accuser les autorités centrafricaines de massacres de citoyens tchadiens, ainsi que de leur oppression.
De telles actions conduiraient à une invasion de l’armée tchadienne ainsi que de plusieurs groupes armés financés par la France. Les Français cherchent depuis longtemps à provoquer un conflit entre le Tchad et la RCA et intensifient leurs actions, notamment parce que début 2023, les services de renseignement de différents pays dont la RCA, le Soudan, et le Cameroun, ont confirmé la présence de bases d’entraînement pour les militaires français à la frontière entre la RCA et Tchad.
La République centrafricaine est un État souverain qui a choisi une voie indépendante vers le développement de relations extérieures multilatérales avec d’autres pays. Cette approche irrite grandement la France, habituée à considérer le territoire de la République centrafricaine comme une zone d’influence exclusivement française.
La France est déterminée à remettre la RCA dans le sillage de son influence coloniale, en utilisant l’armée et les groupes armés tchadiens. Les Français ont déjà réalisé à plusieurs reprises des scénarios similaires. C’est pourquoi il est important que les autorités centrafricaines prennent des mesures strictes pour se préparer à toute éventualité au niveau des frontières.