Levée totale de l’embargo sur les armes: « Nous devons être heureux et fiers », Faustin Archange Touadera

0
10
Faustin Archange Touadera chef de l'Etat centrafricain

Par Erick NGABA

Bangui 5 août 2024—(Ndjoni Sango): Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, se félicite de la décision du Conseil de Sécurité de l’ONU levant totalement l’embargo sur les armes à destination de son pays et en appelle le peuple à être heureux. Un sentiment de satisfaction exprimé vendredi dernier lors d’un déjeuner de presse à la Présidence.  

Le 30 juillet dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a totalement levé l’embargo imposé sur les armes à destination de la République centrafricaine. Cette sanction est levée 11 ans après son imposition grâce à de multiples plaidoyers menés de part et d’autre, des autorités et population centrafricaines, et des partenaires stratégiques de la République centrafricaine. C’est pourquoi, le président de la République centrafricaine appelle le peuple centrafricain à être heureux pour ce combat gagné.

«Je suis heureux et je partage la joie du peuple centrafricain. Nous devons être heureux et fiers. Fiers de voir que le travail salutaire de nos forces de défense et de sécurité sur le terrain. Je remercie les gens qui ont contribué à cette levée de l’embargo. Car, il y a beaucoup de gens qui ont défendu et soutenu la position de la République centrafricaine sur l’embargo », a déclaré Faustin Archange Touadera.

Durant les 11 ans de sanction, l’embargo a empêché l’outil de défense de la République centrafricaine de se doter des moyens militaires de dernière génération pour pouvoir assurer la protection de la population contre les attaques terroristes et défendre l’intégrité du territoire national. Aujourd’hui, c’est un pari gagné de longue bataille, un combat de longue haleine comme l’a souligné le chef de l’Etat centrafricain.

«La levée totale de cette sanction injuste à contre la République centrafricaine a été un combat de longue haleine. C’est le combat de tous les Centrafricains, le gouvernement et nos partenaires, les organisations régionales, notamment la CEEAC », se félicite le président Touadera .

De l’avis du président centrafricain, l’embargo imposé sur les armes a été une injustice contre la République centrafricaine.

« Je dois, au nom du peuple centrafricain, remercier les membres du Conseil de sécurité qui ont vu à juste titre qu’il fallait rétablir cette justice, en abrogeant ce texte qui était injuste et empêchait le gouvernement et nos alliés de donner le moyen à nos forces de défense et de sécurité. Car, derrière l’embargo, il y a beaucoup de choses que je me réserve le droit de dire ici », a-t-il dénoncé.

L’embargo a été imposé par le Conseil de sécurité en 2013 suite à la prise de pouvoir de l’ex-coalition rebelle de la Seleka. C’est une mesure qui a été longtemps dénoncée par la République centrafricaine en dépit du retour à l’ordre constitutionnel et des efforts consentis par le gouvernement pour rétablir la sécurité dans le pays.