RCA: des messages de ras-le-bol d’un groupe des FACA à la France et à François Bozizé

0
93

Par Mamadou NGANINAM

Bangui 12 août 2024–(Ndjoni Sango): Dans une vidéo amateur, un groupe de soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont envoyé un message pour dénoncer la France et François Bozizé qui ont contribué à la destruction de la République centrafricaine et au malheur de la population.

« Moi je suis nerveux contre la France de la manière qu’elle nous maltraite. C’est la France qui crée la rébellion en Centrafrique pour exploiter nos ressources minières. Elle prend toutes nos ressources, mais en retour elle nous a rien donné. C’est pourquoi avec mes camarades, nous sommes nerveux contre la France. Car nous voulons que la paix règne en République centrafricaine pas avec des français mais avec d’autres partenaires pour que la Centrafrique progresse de l’avant. », a déclaré l’un des soldats FACA dans la vidéo.

La réaction de ce groupe de FACA vient renforcer la position des acteurs de la société civile qui critiquent la politique de la France en République centrafricaine. Car, des années de l’instabilité en instabilité, la RCA a connu des changements par la force des présidents à la tête du pays. C’est pourquoi, ils s’inquiètent de la relance de coopération entre Bangui et Paris. 

Par ailleurs dans cette même vidéo, le groupe des FACA s’insurge contre François Bozizé, Chef de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), qui se laisse manipuler par la puissance coloniale pour détruire son pays.

« Nous les jeunes, nous sommes contre François Bozizé, parce qu’il a détruit notre pays et notre avenir à travers ces multiples groupes de rebellions qu’il a créé à l’exemple de la CPC qui est venu détruit notre pays et notre avenir. C’est pourquoi, on ne veut pas de Bozizé et on ne veut pas entendre parler de lui parce que c’est traitre. », a dénoncé un élément féminin des FACA dans la vidéo. 

Sur les réseaux sociaux, la vidéo qui tourne suscite des réactions et de débats au tour de la politique française en Centrafrique et en Afrique.