Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une trentaine de citoyens centrafricains au Royaume du Maroc ont pris part le samedi 18 janvier 2025 à la commémoration de la journée nationale de la jeunesse. Ce rassemblement qui a eu lieu au Consulat Centrafricain à Rabat en présence de l’Ambassadrice, a permis à ces étudiants de réitérer leur soutien une fois de plus au président Faustin Archange Touadera pour les élections prochaines décembre 2025.
La volonté manifeste du peuple souverain à réclamer une nouvelle fois la candidature du président, Faustin Archange Touadera, pour les échéances électorales prévues mois de décembre 2025, continue de toucher les cœurs des Centrafricains.
C’est le cas des ressortissants Centrafricains au Royaume shérifien, qui ont emboité les pas de leurs compatriotes en soutenant la candidature du locataire du Palais de la Renaissance.
Selon un ancien Secrétaire général de la ville de Meknès, leur soutien fait suite aux nombreux projets concrétisés par le président Faustin Archange Touadera
« Notre détermination à soutenir la candidature du président Touadera aux élections présidentielles du mois de décembre 2025 fait suite à ces nombreuses réalisations en faveur des Centrafricains. Aujourd’hui, notre bourse est payée régulièrement, les pensions de nos parents sont payées tous les mois. A cela ajoute également sa diplomatie couronnée par la levée totale de l’embargo sur les armes et la suspension de la sanction de Kimberly, cela témoigne notre attachement au président Touadera », a fait savoir Probyn Zembrou, l’un des étudiants Centrafricains en fin de cycle à Rabat.
Une étudiante a par la suite rappelé leur soutien au président Touadera dans les élections antérieurs
« En 2016, nous avions soutenu sa candidature dans les échéances antérieures et il est temps qu’on puisse lui renouveler notre confiance en lui accordant un nouveau mandat. Toute la communauté centrafricaine du Maroc est mobilisée derrière Touadera il à notre soutien pour un premier tour K0 comme a fait le défunt président Ange Félix Patassé en 1993 », a ajouté Jupiter une étudiante en année de licence en Biologie à la faculté de sciences de Rabat.
Au Royaume du Maroc, les étudiants Centrafricains vivent en communauté appelée Communauté des Etudiants Subsahariens au Maroc (CESAM). Cette communauté a voté massivement aux élections du 2ème tour en 2016 et 2020 ayant conduit à réélection du président Faustin Archange Touadera à La magistrature suprême.