Par Oscar MBENA (AfrikMag)
Après 5 mois d’absence, le président gabonais Ali Bongo est retourné samedi dernier à Libreville. Seulement, son état physique a pris un sérieux coup après son accident vasculaire cérébral (AVC). Même si le président laisserait entendre qu’il se porte très bien, il reste que ses capacités physiques suffisamment réduites laissent voir qu’il ne serait plus capable de diriger le Gabon.
C’est pourquoi l’opposition réclame non seulement que la vacance du président soit déclarée mais en plus, qu’il faille faire appel à un médecin pour une expertise médicale sur l’état de santé du président Ali Bongo.
Le collectif « Appel à agir » regroupant 10 personnalités de l’opposition et de la société civile « Tournons la page » ainsi que l’universitaire Noël Boudzanga émettent de sérieux doutes sur les capacités physiques d’Ali Bongo à diriger le Gabon: « Nous voulons savoir si Ali Bongo a toutes ses facultés intellectuelles et si elles sont diminuées, nous voulons savoir s’il est apte à assumer ses fonctions de chef d’Etat », ont-ils fait savoir.
D’après Me.Anges Nzigou, membre du collectif « Appel à agir », « avec une expertise médicale, nous serons définitivement fixés » a-t-elle lâché et un autre exprime son inquiétude « Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas qui dirige le Gabon mais ceux qui sont aux commandes n’en ont ni la qualité ni le mandat ».
De son côté, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo laisse croire qu’il est encore capable de travailler. Il a d’ailleurs posté un message au lendemain de son retour au Gabon : « C’est avec une volonté et une énergie décuplées que je poursuis ma mission au service de notre pays. Une nouvelle étape du septennat s’ouvre ».
Pour rappel, c’est le 24 Octobre 2018 que le président Ali Bongo avait été frappé d’un AVC. Il avait alors été évacué au Maroc pour des soins intensifs. Un AVC qui visiblement lui aurait paralysé une partie du corps réduisant par là ses capacités physiques.
S’abonner
0 Commentaires
Le plus ancien