Par Grâce NGBALEO
Bangui 24 mars 2020—(Ndjoni-Sango) : L’artiste engagé, Dany Ngarasso, dit « bouche autorisée » et son équipe, ont donné un concert dans la sous-préfecture de Nana Bakassa, à presque 400km de Bangui, du 14 au 18 mars 2020. La lutte contre la rougeole, l’établissement d’Actes de naissance et l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, ont fait le menu de ce concert. Sous une forte mobilisation, ce concert s’est déroulé dans les villages kouki, Bowara, Kaboro, Gbago. Et dans les villes de Nana Bakassa centre et à Bossangoa. Une initiative de Roland Achille Bangué Betangai député de la circonscription de Nana Bakassa 1.
C’est dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour le bien-être des enfants. Ceci, suite à la pandémie de rougeole qui sévit ces derniers temps dans la localité d’où beaucoup d’enfants sont décédés.
Durant la tournée, l’artiste a su motiver les parents à accepter de vacciner leurs enfants contre la rougeole lors de la descente de l’équipe Médecins Sans Frontière (MSF) Hollande dans la région.
A travers le titre : « Cri des enfants soldats », Dani Ngarasso a également interpellé la population et les leaders des groupes armés qu’ « un enfant n’est pas un instrument de guerre », mais sa place se trouve à l’école.
Un autre message fort que l’artiste a adressé à la population est de délivrer les états civils aux enfants pour faciliter leur inscription à l’école.
« Nous sommes en train de chercher à sauver la vie des enfants par l’information, la communication et la sensibilisation. Pour lutter contre la pandémie de la rougeole, il faut que les parents acceptent de faire vacciner leurs enfants. L’enrôlement des enfants dans les groupes armés et la délivrance d’Actes de naissance aux enfants, font également partie de notre vision. C’est pourquoi, nous avons accepté de sensibiliser sur ces problèmes qui mettent en péril l’avenir de nos enfants à fin d’y rémedier », a-t-il lancé.
Pour l’honorable Roland Achille Bangué Betangai qui partage la même vision de l’artiste, il faut agir face à la gravité de la situation. Ses propos se justifient en ces termes :
« L’heure est grave au niveau de la sous-préfecture de Nana Bakassa. Les enfants meurent de rougeole. Les enfants, leur vie est exposée par leur enrôlement dans les groupes armés et je suis écœuré de constater que les enfants n’ont pas d’Actes de naissance. C’est pourquoi, j’ai voulu faire en sorte que les parents puissent avoir conscience et refuser catégoriquement que leurs enfants soient enrôlés dans les groupes armés. Vu la propagation de l’épidémie de la rougeole, il est nécessaire pour moi étant un père, d’être à coté de mes électeurs, de les sensibiliser à faire vacciner leurs enfants. »
Concernant les Actes de naissance, l’élu promet une prise en charge :
« Nous avons identifié au moins 3700 enfants de 0 à 6ans qui n’ont pas d’Actes de naissance. Nous prenons sur nous la responsabilité d’établir pour la première phase, 1000 Etats civils à ces enfants. La procédure est en cours », a-t-il ajouté.
Cette campagne a positivement impacté la population de Nana Bakassa. Un habitant du village Kaboro témoigne pour sa part.
« Cette campagne nous a ouvert les yeux. Désormais, je ferais tout pour délivrer un Acte de naissance à mon enfant. Pour les vaccins, nous sommes dans cette illusion que nos enfants tombent malades suite au vaccin, je viens de comprendre que c’est faux. Que Dieu bénisse les initiateurs, ceux qui ont mené cette campagne grâce à laquelle, non seulement moi, mais les autres fils de mon village, nous puissions comprendre que l’avenir de nos enfants est d’abord dans nos mains. »
Malgré cette vaste campagne de sensibilisation y compris le passage de l’équipe de MSF hollande qui a administré des vaccins aux enfants du 14 au 18 mars dernier, on enregistre encore des cas de décès liés à la rougeole.
Et de nombreux enfants n’ont pas encore été vaccinés, par rapport au stock limité de produits. Par exemple au village Gbago ,08 enfants sont décédés dans la semaine même de la campagne de vaccination de lutte contre la rougeole.