Par Marly Pala
Bangui, le 23 mars 2023—(Ndjoni Sango). Les musulmans du monde en général et de la République centrafricaine en particulier, entrent officiellement dans le moment de jeûne et de prière ce jeudi 23 mars. Ce moment appelé Ramadan, permet à chaque musulman de s’abstenir de tout afin de consacrer des moments de prière à Dieu (Allah). Mais pour cette année, ce moment arrive dans un contexte de crise économique mondiale. Comment se manifeste le Ramadan de cette année 2023 ?
Chaque année, les musulmans du monde consacrent un mois pour le moment de jeûne dit Ramadan ou encore l’Aïd-el-fitr. Une occasion de prière pour la nation, les différents maux qui gangrènent le monde et pour plusieurs autres facteurs qui minent le développement. Pour cette année, ce moment de prière est placé sous le signe de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble selon le Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique.
Cependant, le monde fait face à de sérieux problèmes multisectoriels provoqués par le conflit en Ukraine d’où beaucoup de pays du monde se réservent en ce qui concerne l’importation ou encore l’exportation des produits afin de ravitailler les pays qui sont dans le besoin.
Il faut souligner que ce moment de ramadan arrive dans un contexte de crise socioéconomique provoquant l’augmentation de prix des produits de premières nécessités et des denrées alimentaires. Ce qui peut impacter sur la bonne marche de ramadan chez certains croyants en République centrafricaine.