Par Basta Balouwa
Bangui, 25 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans une lettre ouverte adressée au président de la République professeur Faustin Archange Touadéra, Rosmon Zokoué en sa qualité de consommateur et contribuable centrafricain, veut attirer son attention sur le coût exorbitant des données mobiles, de la taxe de 7% sur les frais de communication et la mauvaise qualité de service fournie par les opérateurs de téléphonie mobile en Centrafrique. Cette démarche consiste non seulement à trouver, selon l’objet de la lettre, des solutions scientifiques aux problèmes mentionnés ci-haut, mais aussi à la mise en marche effective de la connexion internet à travers la fibre optique. Voici pour vous, l’intégralité de la lettre ouverte de monsieur Rosmon Zokoué au président Touadéra.
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE, LE PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADÉRA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Objet: Appel pour des solutions scientifiques à la question du coût des données mobiles, du prélèvement de 7% sur les frais de communication et la mise en marche effective de la connexion internet à travers la fibre optique
Monsieur le Président,
Je vous écris aujourd’hui pour attirer votre attention sur la question du coût exorbitant des données mobiles, de la taxe de 7% sur les frais de communication et la mauvaise qualité de service fournie par les opérateurs de téléphonie mobile en République centrafricaine. En tant que citoyen soucieux de l’avenir de notre pays, je suis extrêmement préoccupé par cette situation, tout comme beaucoup d’autres.
Nous sommes conscients que la mise en place de la fibre optique est une initiative importante qui permettra une meilleure connexion à Internet, un accès plus facile et moins cher pour tous les citoyens. Cependant, cette solution n’est pas encore effective dans notre pays malgré l’installation des infrastructures techniques. Nous appelons donc le gouvernement à travailler activement pour accélérer la mise en place de cette initiative.
Le coût élevé des données mobiles et la taxe de 7% sur les frais de communication par le gouvernement centrafricain sont des obstacles majeurs qui empêchent un grand nombre de citoyens d’avoir accès aux avantages d’Internet, tels que le travail, l’éducation, le commerce, la communication, etc.
Nous vous appelons donc à prendre des mesures concrètes pour réduire le coût des données mobiles et à revoir la taxe de 7% sur les frais de communication.
En outre, nous demandons également une révision de la réglementation des entreprises de télécommunications dans notre pays pour garantir que les opérateurs fournissent un service de qualité à tous les citoyens, y compris dans les régions les plus reculées en fonction de leur cahier de charges.
Monsieur le Président, nous croyons que la communication est un droit humain et que l’accès à Internet est un outil essentiel pour le développement économique et social de notre pays. Nous vous exhortons donc à prendre des mesures urgentes pour que tous les citoyens de la République centrafricaine puissent bénéficier de ces avantages.
Nous vous remercions de votre attention à cette question importante et nous restons attentifs à ce sujet.
Sincèrement,
Rosmon Zokoue, consommateur et contribuable centrafricain