Par Marly Pala
Bangui, le 30 mai 2023—(Ndjoni Sango). Afin de faciliter la vente des produits naturels et agricoles de la République centrafricaine par des moyens numériques, les députés ont voté par acclamation, la loi sur la tokenisation. Le vote a eu lieu le lundi 29 mai dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale dans lequel, certains parlementaires se sont abstenus.
La République centrafricaine a désormais une loi qui autorise l’utilisation de monnaie numérique pour l’achat en ligne des produits. Cette loi permet également la vente en ligne de certains produits du pays afin de générer l’économie pouvant favoriser le développement du pays.
Et récemment, les parlementaires ont voté par acclamation, la loi sur la tokenisation. Ce qui ouvre la porte à la vente de manière technique et numérique, des produits naturels centrafricains comme, l’étendue de terre, les forêts et les produits agricoles. Selon Rufin Benam Beltoungou, ministre des mines et géologie, ce moyen vise à mettre la lumière sur les ressources naturelles centrafricaines : « Cette initiative vise d’abord la visibilité sur notre pays. Car, auparavant, nos ressources naturelles et foncières n’étaient pas connues par le monde, mais à partir de cette technologie, nous allons exposer ces richesses pour attirer des investissements étrangers, mais aussi des investissements privés locaux. Parce que nous avons que la tokenisation est la démocratisation de financement, car elle est une opportunité offerte à notre pays pour pouvoir mobiliser des financements pour le projet de développement », a-t-il expliqué.
Il faut rappeler cette loi vise à mobiliser des ressources naturelles, tandis que la crypto-monnaie vise à mobiliser de financement pour réaliser des projets. Ajoutons aussi que lors de ce vote de loi sur la tokenisation, certains députés se sont abstenus de donner leurs voix à cette loi.