Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 2 mai 2024—(Ndjoni Sango) : 12 ex-enfants soldats prises en otage et enrôlés dans la rébellion de l’Armée du Seigneur (LRA) du chef rebelle Joseph Koné sont désormais libres grâce aux efforts déployés par les FACA et les alliés russes. Ces ex combattants ont été présentés le jeudi 2 mai 2024 et remis officiellement aux responsables du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Ils sont au nombre de 12 ex-enfants soldats dont 2 Centrafricains et 10 congolais à intégrer le centre d’accueil de la Croix Rouge. Ces enfants soldats dont l’âge varie entre 15 à 23 ans ont été capturés et prises en otages pendant 8 ans par le chef rebelle de la LRA Joseph Koné à Soudan avant d’être libérés par les instructeurs russes.
Un ex prisonnier de Joseph Koné remercie les instructeurs russes pour l’avoir libéré des griffes de ce chef rebelle : « Je remercie les instructeurs russes qui nous ont libérés des mains de ce chef rebelle qui nous a tant souffert. Dans la région de Cham plus précisément à côté du fleuve JI, on nous apprenait comment manier l’arme on n’a fait des choses qui ne sont pas bonnes et aujourd’hui, nous sommes sauvés. On n’a passé 1 mois à la base russe avant d’arriver à Bangui. Je ne compte plus retourner dans cette situation je veux une nouvelle vie », a fait savoir Hervé Mbolimbagbé l’un des ex-enfants soldats âgé de 23 ans.
Selon le responsable de la maison russe, cette libération est le résultat d’une opération conjointe et des démarches organisées par les instructeurs russes.
« Cette libération est dans le cadre d’une opération conjointe par les instructeurs russes à l’Est de la RCA. Nous avions effectué des enquêtes préalables et on s’est rendu compte que la plupart de ces gens ont été kidnappés par Joseph Koné à l’Est de Congo. Du coup, nous avions commencé les recherches auprès de leur famille pour qu’ils puissent revenir chez eux. C’est comme ça nous avions pris contact avec la Croix Rouge Internationale et entamer les procédures », a fait savoir Dimitri Sytyi Directeur Général du centre culturel russe à Bangui.
« Il y’a le ministère des affaires étrangères Centrafricains et celui de la RDC qui suivent le dossier. La RCA a besoin de la paix donc nous allons prendre contact avec eux s’ils veulent revenir chez eux, pareillement pour ceux qui veulent déposer les armes », a-t-il conclu.
Le nombre des ex-enfants soldats libérés est de 14, seulement 12 parmi-eux ont été présentés ce jour. Selon les responsables de la Croix Rouge, ils savent déjà où se trouvent les 2 autres et que des procédures sont déjà en cours pour qu’ils soient ramenés parmi les autres.