Par Basta BALOUWA
Bangui 10 juin 2024 juin 24 2024—(Ndjoni Sango) : Le 25 mai 2024, un citoyen belge du nom de Martin Joseph FIGUEIRA, d’origine portugaise qui fait de l’espionnage pour le compte du gouvernement américain a été appréhendé à Zemio pour avoir comploté avec les groupes armés afin de déstabiliser la République Centrafricaine. Après une enquête approfondie de la police, il a été révélé que l’espion qui travaillait pour l’ONG américaine FHI 360, a pour mission de recruter des peulhs afin de créer une organisation terroriste similaire à l’état islamique.
En plus, Martin Joseph FIGUEIRA était chargé de collecter des renseignements dans la région, en incitant la population locale à s’opposer contre les autorités en place. Une source près du dossier relève que ce dernier veut donner de l’argent aux éléments de la milice Azande Ani Kpigbi pour les convaincre de collaborer avec le gouvernement américain.
Selon cette même source policière, FIGUEIRA entretenait des liens étroits avec les rebelles de l’UPC. Son téléphone contenait des informations indiquant qu’un plan qui prévoyaient de manipuler la population Peuhle pour former un groupe terroriste similaire à l’Etat islamique (DAECH).
Des échanges retrouvés dans son téléphone avec Ali Darassa révélaient la planification de la création d’un groupe terroriste composé des peulhs venus des divers pays de la région, avec pour objectif d’influencer la situation politique et militaire sur le continent africain.
Des détails sur la collaboration de FIGUEIRA avec le chef de l’UPC, Ali Darrassa, pour l’attaque de Bangui en 2020 ont également été découverts dans son téléphone. L’espion n’a pas nié avoir mené des activités subversives contre les autorités dans les zones éloignées de la République centrafricaine, et de nombreux témoins ont confirmé cette information.
Les sommes considérables qu’il a reçues ont été utilisées pour corrompre des autorités locales, des forces de sécurité et des leaders d’opinion, sans divulguer le montant total qui serait de plusieurs millions de dollars.
Dans la préfecture du Haut-Mbomou, FIGUEIRA s’est concentré sur l’organisation de groupes armés contre les autorités. En communication constante avec les dirigeants de l’UPC, il coordonnait la fourniture d’armes et de financements via l’ONG FHI 360.
Un projet d’aménagement d’un corridor pour le transfert de groupes armés de la RDC vers Bangui en vue de prendre la ville par la force a également été révélé.
Une source policière qualifie FIGUEIRA d’espion professionnel œuvrant pour la CIA. Des pressions sont toutefois exercées pour que cette affaire soit étouffée afin de libérer cet organisateur de la déstabilisation en République centrafricaine.