Par Socrates Fibanga
Bangui 22 juillet 2024- (Ndjoni Sango) : A observer et analyser les agitations de l’opposition, notamment le BDRC obstiné à empêcher la tenue des élections municipales et régionales d’octobre prochain, le défaitisme qui a toujours animé les opposants au régime du Président Touadera une fois de plus est en train de les guider. Ceux-ci se sachant plus en odeur de sainteté auprès des Centrafricains veulent se constituer en obstacle pour l’expression de la démocratie en RCA.
C’est une fuite en avant qui une fois de plus est en train de gagner les opposants centrafricains à l’approche des élections municipales et régionales prochaines, lesquelles élections doivent renforcer l’encrage démocratique de la RCA que les Centrafricains ont chèrement construit. 2 principaux facteurs à savoir le défaitisme et le manque de popularité font de telle sorte que le BRDC entend boycotter la tenue de ces exercices démocratiques.
Le modèle démocratique centrafricain est en train de faire ses preuves et tenter aujourd’hui de le mettre à mal est une attitude antipatriotique qui ne sert pas l’intérêt du peuple centrafricain. L’opposition si elle est démocrate devrait chercher à se mettre en ordre de bataille afin de participer à l’écriture de la nouvelle page de l’histoire du pays à travers ces élections. Elle doit comprendre que le peuple l’observe et est prêt à la juger au moment venu.
« C’est une évidence que le défaitisme qui a gagné les opposants qui ont refusé de participer au référendum constitutionnel de l’année passée reste d’actualité pour les membres du BRDC. Et le pire aujourd’hui est qu’ils veulent empêcher la tenue des élections locales à venir alors que ces élections devront contribuer à la mise en œuvre de la politique de décentralisation du gouvernement, ce qui constituera un pas en avant pour le développement de la RCA » a fait savoir un analyste de la vie politique centrafricaine.