Que retenir des 64 ans d’indépendance de la RCA ?

0
96
Une vue de centre ville de Bangui

Par Prince Bouanga

Bangui 12 Aout 2024-(Ndjoni Sango) : Le 13 août 2024, la RCA comme nombre de pays africains colonisés par la France, aura 64 ans d’indépendance. Cette accession à la souveraineté internationale de la RCA chèrement acquise par les ceux qui ont lutté pour sa cause, a été quelques fois remise en cause par des facteurs endo-exogènes qui ont eu à impacter négativement sur la bonne marche du jeune état centrafricain. Ainsi, 64ans, que peut-on retenir de la marche de la RCA après la proclamation de son indépendance en 1960 ?

Comme d’autres pays des ex-colonies françaises d’Afrique, la RCA a accédé à l’indépendance le 13 aout 1960, suscitant à l’époque de grands espoirs d’émancipation des populations et du développement du pays.

La fierté de voir la gestion du pays aux mains des filles et fils du pays a nourri des espérances qui malheureusement au fils des années après l’indépendance, vont s’amenuiser à cause de plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes.

Et si la RCA a pris un bon départ à l’issue de l’acquisition de son indépendance, la désillusion va gagner les Centrafricains quelques années plus tard à cause de la mauvaise gestion de l’état et surtout l’ancienne puissance colonisatrice qui s’ingérait dans les affaires internes du pays en divisant la classe politique au profit de ses intérêts.

Des moments d’apogée notamment le début du règne de Bokassa qui a réorganisé l’armée, l’opération Bokassa et les réformes économiques vont redonner espoir aux Centrafricains.

Mais l’avènement de l’empire et la dictature sanglante qui s’est introduite dans la gouvernance de Bokassa va en quelques sortes annihiler l’espoir du peuple qui croyait profiter avec Bokassa des dividendes positives de l’indépendance.

Les régimes qui vont suivre après Bokassa vont évoluer avec des hauts et des bas mais la gestion clanique du pouvoir, la mauvaise gouvernance et la politisation de l’armée vont être à l’origine de nombreuses crises qui ont plombé le développement du pays.

Aujourd’hui, 64 ans après les indépendances, la RCA a évolué en dents de scie et des maux qui auparavant, minaient la bonne gestion du pays subsistent encore. Il importe donc pour les autorités actuelles du pays d’aborder les plans du développement futur du pays en partant d’une approche rétrospective de la gestion du pays durant les régimes précédents afin de mettre fin aux mauvaises pratiques qui plombent les efforts de développement jusqu’ici initiés.

La RCA dispose d’énormes potentialités sur le plan humain et économique l’histoire des pays avec lesquels elle a accédé à l’indépendance au même moment et qui se sont mis résolument au travail pour se développer, devrait l’inspirer.

La devise du pays bien pensée par le père fondateur de la RCA devrait être le guide de la gouvernance du pays afin de lui donner la chance de prendre son envol économique, sociale et politique.

Le renforcement de l’ancrage démocratique et la bonne gouvernance axée sur le respect des droits humains, l’affirmation de sa souveraineté sur le plan international et la promotion de la femme et de la jeunesse sont aussi un levier qui donnerait un sens à l’indépendance qu’a acquise la RCA en 1960.