Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

La CEEAC projette la construction d’un corridor dans les pays limitrophes de la RCA

Par Christelle ADRISSE

audience accordée au ministre congolais de l’aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travauxJean Jacques BOUYA, par le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Bangui 10 Mars 2020—(NDJONI SANGO), Le ministre congolais de l’aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, s’est rencontré avec le président Faustin Archange Touadera, porteur d’un message du président Denis Sassou Ngeussou.

Le Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA, a accordé une audience le mardi dernier à l’ émissaire du Président Congolais, le Ministre de l’Aménagement, de l’Équipement et des Grands Travaux, Jean Jacques BOUYA.

La RCA est un pays enclavé. Depuis des années, elle bénéficie d’un seul corridor Bangui-Douala qui a permis la circulation des marchandises et des personnes dans ces axes.

Avec le projet dénommé « Corridor de développement n°16 » du soutien de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la RCA connaîtra bientôt un essoufflement de ce projet dans les pays périphériques.

Une table ronde des bailleurs de fonds se tiendra le 19 Mars à Brazzaville et regroupera 4 pays, à savoir : La République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et la République du Tchad pour la confirmation et asseoir les stratégies pour concrétiser ce projet.

L’objectif sera la construction d’une route Ndjamena-Ouesso via Bangui, et la navigation sur les fleuves Congo. La modernisation et la construction d’un certain nombre de ports fluviaux, notamment la modernisation des Ports de Bangui, Brazzaville et Kinshasa Oubangui

Par ailleurs, c’est une occasion de booster l’économie du pays à travers l’écoulement et l’importation des marchandises grâce aux échanges qui se feront entre ces pays.

Il est à noter que dans ce même projet, ils prévoient également la Construction du pont haut rail sur le fleuve Congo entre Brazzaville et Kinshasa.