Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Coronavirus: la Chine salue la solidarité de la RCA

Par Erick NGABA

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue chinois Xi Jiping en caricature@Jimmy Nzeke

Bangui 2 mars 2020—(Ndjoni Sango) : La Centrafrique fait partie des trois premiers pays à travers le monde ayant adressé leurs solidarités à la Chine, un acte très touchant d’après les autorités chinoises qui témoignent leur reconnaissance aux autorités centrafricaines, en particulier. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole de la présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpème, au cours d’un point de presse animé le vendredi dernier à Bangui.

«C’est dans le malheur qu’on reconnait les vrais amis », dit-on. C’est dans cette ligne d’idée que la République populaire de Chine reconnaît l’acte symbolique qu’a posé la République centrafricaine envers le peuple chinois en signe de compassion au malheur de Coronavirus ayant frappé le pays du dragon.

Au cours d’un point de presse tenu le vendredi dernier, le porte-parole de la Présidence de la République centrafricaine, Albert Yaloké Mokpème, a rappelé que la lettre officielle du président Faustin Archange Touadera à son homologue chinois, Chi Jin Ping.

Dans cette lettre, le Président Faustin Archange Touadera a exprimé le soutien du peuple centrafricain au peuple chinois par rapport la crise sanitaire qui fragilise la Chine. La note exprime la solidarité et le soutien de la République centrafricaine à la République populaire de Chine, potentiel pays partenaire.

Faisant partie des trois premier pays ayant exprimé cette solidarité, la République centrafricaine a marqué les autorités chinoises par son acte de compassion. Très touché, le président chinois Xi Jinping a exprimé sa gratitude envers les autorités centrafricaines qui n’ont pas attendu plusieurs pour écrire à leurs homologues chinois.

Même si l’on estime que cette solidarité de la RCA         en vers la Chine n’est pas du genre matériel, mais l’acte est allé droit au cœur des autorités chinoises qui ont besoin d’être réconfortées en cette période de malheur que traverse la Chine.

La République centrafricaine et la République populaire de Chine entretiennent parfaitement, depuis fort longtemps, des relations bilatérales dans le domaine notamment économique et politique.